Ce projet est porté par la Fondation L'OCCITANE.

La Malaisie et le Vietnam se classent en bas de l'échelle de l'indice de développement humain. Les dépenses de santé, calculées en pourcentage du PIB, sont de 5,29 % au Vietnam et de 3,83 % en Malaisie, et sont bien inférieures aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, qui préconise de consacrer 6 % du PIB à la santé, pour pouvoir fournir services de base et de survie. Aujourd'hui, plus de 60 % de la population vietnamienne et 22 % de la population malaisienne vivent dans des zones rurales et ont un accès insuffisant et inéquitable aux services de soins oculaires.
Des soins de mauvaise qualité, des délais d'attente longs, une sécurité médiocre et une faible satisfaction des patients sont quelques-uns des défis du système de santé soulignés par l'OMS.

La Fondation L'OCCITANE soutient la Fondation Brien Holden et son projet visant à réduire la cécité évitable et les déficiences visuelles non corrigées chez les enfants scolarisés ou non,, dans les communautés rurales et défavorisées des districts ciblés en développant un accès équitable aux soins oculaires complets.
Les objectifs sont :
- Développer et plaider pour que la santé oculaire des enfants soit intégrée et promue dans le système de santé des pays et occupe une place dans les politiques gouvernementales
- Fournir des dépistages de la vue, des services de réfraction et renforcer les systèmes de référence
- Améliorer les connaissances sur les soins oculaires, notamment auprès des familles, à travers des campagnes de promotion et de sensibilisation

Le projet prévoit de fournir des services complets de santé oculaire à environ 83 200 enfants.

Budget 600 000 euros

Objectif 83 200 bénéficiaires