Notre histoire

Olivier Baussan, fondateur de L'OCCITANE, a toujours été touché par la nature, les propriétés exceptionnelles des plantes et les pouvoirs incroyables de leurs ingrédients actifs. S'engager à protéger cette nature et les personnes qui l'entourent était un choix évident. Au fur et à mesure du développement de la marque, les valeurs du fondateur sont restées au cœur des préoccupations de L’OCCITANE. Les initiatives se multiplient en ce sens : inviter les clients à rapporter leurs bouteilles vides en magasins pour être recyclées, assurer pour les producteurs des revenus justes, ajouter du braille sur la plupart des emballages des produits pour les personnes non-voyantes... Pour compléter ces actions, L’OCCITANE crée la Fondation L'OCCITANE en 2006.

"Cette Fondation est née de toute l’âme de L’OCCITANE. Elle ne fait qu’extérioriser ce qui est à l’intérieur. Le rôle de la Fondation L'OCCITANE est de catalyser toutes ces énergies afin de créer une réelle cohérence entre l’histoire de L’OCCITANE et les actions menées par la Fondation."

Olivier Baussan, Vice-Président de la Fondation et Fondateur de L'OCCITANE

Olivier Baussan

"La solidarité est constitutive de L’OCCITANE. Aujourd’hui, la Fondation me tient particulièrement à cœur. Je suis heureux et fier de pouvoir mettre mes pas dans les traces d’une entreprise qui a toujours eu des valeurs très fortes, ancrées depuis l’origine, et de les faire miennes."

Reinold Geiger, Président de la Fondation et Président de L'OCCITANE

Reinold Geiger, Président de la Fondation et PDG de L'OCCITANE

Les engagements philanthropiques de L'OCCITANE

1980

Premiers partenariats équitables avec les femmes productrices de karité au Burkina Faso. Olivier Baussan découvre l’or des femmes du Burkina Faso et s’engage pour leur développement économique.

2000

Premier produit solidaire vendu en boutique. Les fonds levés ont supporté des projets internationaux luttant contre la cécité évitable.

2011

L’OCCITANE crée un fonds de dotation. Suite au séisme et au tsunami de 2011 au Japon pour soutenir des projets de reconstruction. Plus de 2 millions d’euros sont ainsi collectés.

2015

UNION FOR VISION 10by20 : un nouvel objectif pour progresser dans la lutte contre la cécité évitable : atteindre 10 millions de bénéficiaires de soins oculaires d’ici 2020.

2019

+30 filiales de L’OCCITANE soutiennent un projet local pour la vue. Chaque année, le programme UNION FOR VISION 10by20 s’élargit à l’international.

2021

Plus de 42 000 femmes ont été soutenues par L'OCCITANE et sa Fondation depuis le début de leur engagement ! En 2021, elles se fixent un nouvel objectif : avoir accompagné 60 000 femmes dans leur émancipation d'ici 2025.

1997

Ajout du braille sur la plupart des emballages des produits L’OCCITANE pour rendre les produits accessibles aux personnes déficientes visuelles.

2006

Création de la Fondation L’OCCITANE pour rassembler et développer les actions solidaires engagées par la marque depuis ses débuts.

2013

Reconnaissance de L’OCCITANE par le PNUD* comme entreprise exemplaire pour ses actions auprès des femmes productrices de beurre de karité au Burkina Faso.

2016

La Fondation L’OCCITANE devient membre de l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité. Déjà partenaire depuis plusieurs années, la Fondation s’engage plus loin auprès de l’IAPB.

2020

UNION FOR VISION : L’objectif 10by20 fixé en 2015 est atteint. Nouvel objectif 15by25 : atteindre 15 millions de bénéficiaires de soins oculaires d’ici 2025.

2022

L’objectif de 15 millions de bénéficiaires est atteint en avance. L’OCCITANE et sa Fondation s’engagent désormais à atteindre 20 millions de bénéficiaires de soins oculaires d’ici 2025.

*Programme des Nations Unies pour le Développement