L’OCCITANE en Provence soutient depuis ses débuts des initiatives pour aider les autres et protéger l’environnement. Fin 2018, forte de ces bases solides, L'OCCITANE a décidé de définir six domaines d'action clés, pour y consacrer toute son énergie : respecter la biodiversité, soutenir les producteurs, réduire les déchets, préserver la vue, favoriser l'indépendance des femmes et célébrer l'artisanat. Trois d'entre eux totalement alignés sur les engagements que la Fondation porte depuis des années, permettant ainsi à l'ensemble de la communauté de L'OCCITANE de leur donner toujours plus d'ampleur !

La Fondation L’OCCITANE s’attache à préserver la vue en soutenant des projets proposant des soins oculaires de qualité aux plus fragiles, partout dans le monde. La Fondation soutient par ailleurs, à l'international, des projets de reforestation, d’agroforesterie et de préservation d’espèces menacées, favorisant le respect de la biodiversité. Enfin, elle s’engage pour promouvoir l'indépendance des femmes au Burkina Faso, en finançant des projets de scolarisation des jeunes filles et en soutenant les femmes dans leurs projets de formation et d'entrepreneuriat.

Projets soutenus en 2023-2024

La carte n'est pas compatible avec l'utilisation d'un lecteur d'écran. Nous vous conseillons de sauter cette carte. Pour voir nos actions, visitez les sections disponibles à travers les liens précédents.

Passer la carte

Les origines de la Fondation L'OCCITANE

Olivier Baussan, fondateur de L’OCCITANE, a toujours été passionné par la relation entre les hommes et la nature, et par le savoir-faire et les traditions. L’OCCITANE s’engage donc depuis sa création en 1976 pour protéger cette nature et les hommes qui l’entourent. Des actions concrètes traduisent cet engagement : l’ajout du braille sur la plupart des emballages des produits L’OCCITANE pour les rendre accessibles aux personnes déficientes visuelles, le développement de partenariats durables et équitables avec les productrices de beurre de karité au Burkina Faso ou encore la protection d’espèces emblématiques provençales comme la lavande ou les amandiers. Cette conviction a mené à la création de la Fondation L’OCCITANE en 2006 et a guidé ses actions depuis.

"La solidarité est constitutive de L’OCCITANE. Aujourd’hui, la Fondation me tient particulièrement à cœur. Je suis heureux et fier de pouvoir mettre mes pas dans les traces d’une entreprise qui a toujours eu des valeurs très fortes, ancrées depuis l’origine, et de les faire miennes."

Reinold Geiger, Président de la Fondation et Président de L'OCCITANE

Reinold Geiger

"Cette Fondation est née de toute l’âme de L’OCCITANE. Elle ne fait qu’extérioriser ce qui est à l’intérieur. Le rôle de la Fondation L'OCCITANE est de catalyser toutes ces énergies afin de créer une réelle cohérence entre l’histoire de L’OCCITANE et les actions menées par la Fondation."

Olivier Baussan, Vice-Président de la Fondation et Fondateur de L'OCCITANE

Olivier Baussan