Ce projet est porté par la filiale brésilienne de L'OCCITANE en Provence.

Au Brésil, selon les données d'Abióptica, seules 15% des municipalités disposent d'un ophtalmologue. Ce chiffre très bas implique un manque d'accès conséquent aux soins oculaires pour la population brésilienne, et en particulier pour les populations indigènes vivant isolées des grands centres urbains, pour lesquelles toute intervention est financièrement inabordable. Ce manque de soins oculaires a un impact direct sur la population en creusant les inégalités sociales, notamment en ce qui concerne l'accès à l'éducation : plus de 20% des abandons scolaires sont liés à des problèmes oculaires non traités chez les élèves.

Dans ce contexte, L'OCCITANE Brésil soutient le projet "A World Everyone Can See" de l'Associação de Apoio Renovatio, en 2022-2023.

Ce projet consiste à identifier les défaillances oculaires, à fournir des soins ophtalmiques adaptés et à donner des lunettes aux populations brésiliennes défavorisées. Des examens de la vue seront ainsi réalisés et 1 000 lunettes seront distribuées sur ordonnance dans des municipalités à faible indice de développement humain ainsi que dans les villages indigènes du Brésil.

L'objectif de ce projet est de faciliter le suivi ophtalmique des personnes qui en ont le plus besoin, mais aussi d'assurer la continuité du projet en formant le personnel médical sur place.

Objectif 2 500 bénéficiaires

Historique du partenariat

En 2017-2018, l'OCCITANE Brésil a déjà soutenu le projet "A World Everyone Can See" de l'Associaçao de Apoio Renovatio, dont le but était également de distribuer des lunettes aux populations défavorisées du Brésil cette année là. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici

Kids receiving eye care by the ngo