Projet affilié - Ce projet est soutenu par la filiale espagnole de L'OCCITANE en Provence.

Le Mali figure parmi les pays les plus défavorisés au monde. Le rapport sur l'Indice de Développement Humain (IDH) de 2022 l'a classé au 184e rang sur 189 pays. En ce qui concerne la santé oculaire, l'Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (IAPB), à laquelle appartient la Fondation Les Yeux du Monde, rapporte qu'en 2020, environ 2,2 millions de personnes au Mali souffraient de perte de vision, dont 170 000 étaient aveugles, les femmes représentant 52 % de la population touchée. Le pays est également confronté à un conflit interne en cours qui a entraîné un grand nombre de personnes déplacées. Cependant, dans la zone du projet, il existe un engagement des autorités et un soutien de la société civile.

En 2023-2024, L'OCCITANE Espagne soutient le projet de la Fondation Les Yeux du Monde, qui vise à améliorer la disponibilité et la qualité des services de santé pour les principales maladies oculaires dans 7 districts de la région de Mopti. Il met l'accent sur l'amélioration de l'accès aux soins oculaires pour les groupes vulnérables, notamment les femmes, les personnes déplacées et les enfants. Cela est réalisé en fournissant un microscope opératoire pour l'hôpital régional, répondant à une demande de longue date des autorités locales. La durabilité est assurée par la formation du personnel à la maintenance de l'équipement.

Résultat 3 000 bénéficiaires

Photos credits: ©Ojos del Mundo