Les forêts sont le deuxième puits de carbone de la planète et leur préservation est essentielle. Située à 25 km au sud-est de Paris, la forêt de Sénart est entourée d'agglomérations et accueille plus de 3 millions de visites par an. Elle possède une grande richesse biologique due en grande partie à la diversité de ses habitats et à l'existence de plus de 850 étangs répartis sur son territoire.

L'ONF souhaite reconstituer une parcelle de forêt brûlée dans la forêt domaniale de Sénart suite à un incendie survenu en 2018. L'objectif est de rendre cette forêt résiliente en choisissant des essences résistantes au changement climatique.

En 2023-2024, la Fondation L'OCCITANE soutient le Fonds de dotation ONF « Agir pour la forêt » et son projet de plantation post-incendie dans la forêt de Sénart qui consiste à reconstituer une partie de la forêt brûlée en s'adaptant au changement climatique en choisissant espèces résistantes à la hausse des températures.

Les équipes mènent un travail d'observation en recherchant quels arbres sont adaptés à la forêt et au changement climatique. Dans certains cas et lorsque la situation s'avère nécessaire, les forestiers envisagent de replanter là où le feu est passé, c'est le cas dans la forêt de Sénart.
Une analyse de sol a été réalisée au préalable, puis les équipes de l'ONF ont déterminé que trois essences pouvaient être adaptées au sol et au changement climatique de Sénart : le pin maritime, le chêne pubescent et le chêne du Tauzin.

La plantation sera précédée d'un travail du sol pour le décompacter et faciliter l'enracinement des arbres. Ensuite, les plantes seront protégées par une végétation bien installée. La parcelle sera ensuite aménagée et progressivement transformée en futaie irrégulière.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'adaptation de la forêt publique française au changement climatique à l'échelle nationale. L'objectif est de les rendre plus résilientes grâce à un choix d'espèces plus adaptées que ce qui était initialement prévu. Dans la forêt de Sénart, des chênes de provenance plus méridionale seront plantés sur cette parcelle.

Au total, 20 876 arbres seront plantés, avec une densité de 1097 arbres par hectare, afin de contribuer à la préservation de la biodiversité.

Objectif 20 870 arbres plantés