Ce projet est soutenu par L'OCCITANE France.

En France, l'accès aux soins ophtalmologiques reste difficile : complexité du parcours de soins, refus de nouveaux patients par un grand nombre d'ophtalmologues, délais d'attente très longs, coût excessif des lunettes. A ces barrières s'ajoute le manque de personnel au sein de la médecine scolaire qui peine à réaliser des dépistages visuels, notamment dans les Réseaux d'Education Prioritaire. Cependant, le port de lunettes pourrait réduire de 44 % le risque d'échec scolaire. Ainsi, 25¨% des Français ont déjà renoncé à des soins pour des raisons financières. C'est pourquoi le Fonds L'OCCITANE soutient le Projet PlanVue, déployé par Helen Keller Europe.

En 2023-2024, L'OCCITANE France soutient Helen Keller Europe et son programme "Plan Vue" inspiré de ChildSight®, une initiative menée dans de nombreux pays.

Le projet vise à sensibiliser, dépister, traiter et suivre dans la durée la déficience visuelle des scolaires des quartiers prioritaires des villes de Nanterre, d'Aubervilliers, Saint-Ouen et Paris 19e.

PlanVue 2023-2024 est composé de 5 phases distinctes :

1. La sensibilisation s'adresse aux élèves sous forme d'ateliers ludo-éducatifs mis en place par HKIE et les enseignants, aux enseignants sous forme de formation au repérage des troubles et outils visuels via des séances animées par "Crée Ton Avenir" et la mise à disposition de ressources pédagogiques sur une plateforme en ligne , et enfin aux parents sous forme de sensibilisation lors des rencontres de rentrée, de cafés parents et d'un livret d'information sur le programme.

2. L'identification consiste à tester la vue des élèves dans les écoles en partenariat avec le C.A.D.E.T., une association d'orthoptistes professionnels et locaux, avec le soutien de la médecine scolaire.

3. Ensuite, PlanVue accompagne les familles à l'examen médical, où les ophtalmologistes partenaires diagnostiquent les étudiants identifiés. Un traitement est alors prescrit, soit pour des lunettes, soit pour d'autres soins (par exemple, référence à l'hôpital Necker-Enfants malades pour les cas graves).

4. Les familles sont accompagnées chez des opticiens partenaires pour un traitement en cas d'erreur de réfraction, et reçoivent une paire de lunettes sans reste à payer. Les autres sont référés à un professionnel de santé compétent

5. Enfin, l'évaluation d'impact permet d'identifier les besoins locaux, de mesurer l'impact du programme et d'identifier les axes d'amélioration.

Objectif 3 695 bénéficiaires

Histoire du partenariat

Helen Keller Europe travaille avec les communautés locales pour briser les cycles durables de la pauvreté. En fournissant les éléments essentiels pour une bonne santé, ainsi qu'une nutrition et des soins oculaires équilibrés, l'association aide des millions de personnes à créer des changements positifs et durables dans leur propre vie. Helen Keller Europe est présente dans 21 pays, en Afrique et en Asie, mais aussi aux Etats-Unis et en France, où le programme PlanVue est développé à Nanterre dans les écoles.

More information