Contexte
Depuis que le gouvernement taïwanais a levé l'interdiction d'exploiter les forêts publiques et communautaires, les importations de bois ont augmenté engendrant un impact négatif sur la biodiversité. Ainsi, depuis plusieurs années, le Bureau des forêts du Conseil de l'agriculture promeut activement la sylviculture durable afin de protéger les forêts. Ces pratiques peuvent en effet renforcer la capacité des forêts à séquestrer le carbone atmosphérique tout en améliorant d'autres services écosystémiques.
Projet soutenu
En 2025-2026, L'Occitane en Provence Taiwan soutient le projet de Yongzai Forestry visant à promouvoir la sylviculture durable en se concentrant sur deux domaines principaux : l'étude de la biodiversité et la gestion durable des forêts. Grâce à des contrôles et des patrouilles régulières, les équipes enregistrent et répertorient toutes les anomalies et suivent l'avancement des opérations forestières. De plus, des caméras infrarouges sont utilisées pour surveiller l'activité de la faune sauvage et évaluer l'impact des travaux forestiers sur leur comportement. En parallèle, l'expansion des zones forestières, l'amélioration de la gestion forestière et l'utilisation accrue du bois domestique ont pour objectif d'augmenter considérablement la séquestration du carbone.
Quelques chiffres
Budget 8 646 euros
Objectif 1,99 hectares régénérés
Objectif 4 975 arbres plantés
Historique du partenariat
L'Occitane en Provence Taiwan a déjà soutenu Yongzai Forestry dans le passé. Pour plus d'informations à propos de cette collaboration, cliquez ici.
