A la Fondation L’OCCITANE, nous avons décidé de donner la priorité à trois champs d’action clés et de leur consacrer toute notre énergie et attention. Pour cela, nous disposons d’un budget annuel moyen de 1 000 000€ pour soutenir des projets ayant un impact concret sur le terrain. Afin de sensibiliser ses clients aux causes qui lui sont chères, L’OCCITANE en Provence propose également tous les ans des produits solidaires dont les bénéfices1 sont reversés à des projets d’ONG destinés à lutter contre la cécité évitable et promouvoir l’émancipation des femmes. En 2018, plus de 1 000 000€ ont ainsi été collectés. Enfin, les filiales de L’OCCITANE contribuent aussi localement en soutenant des projets de préservation de la vue.

1Prix de vente en magasin, hors taxes et coûts de transport et de production

Lutte contre la cécité évitable

Caring for sight  Construisons un monde que tout le monde peut voir !

Chez L’OCCITANE, nous voulons vivre dans un monde où chacun peut contempler la vie. Les sens ont toujours été extrêmement importants pour nous.

Aujourd’hui, 285 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience visuelle alors que 80% des cas pourraient être évités* ! C’est pourquoi, la Fondation L’OCCITANE, depuis sa création en 2006, a choisi la préservation de la vue comme champ d’action majeur. À ce jour, L’OCCITANE et sa Fondation ont ainsi permis à plus 8 millions de personnes d’accéder à des soins oculaires… et nous n’avons pas l’intention de nous arrêter ici ! Le programme UNION FOR VISION 10by20 regroupe les diverses initiatives lancées par L’OCCITANE dans le monde pour lutter contre la cécité évitable et vise à fournir des soins oculaires à 10 millions de personnes d’ici 2020.

*Données fournies par l'OMS  https://bit.ly/2ZtumCR

Illustration 1
Soins oculaires pour les communautés de l'Himalaya
Distribution de lunettes en Colombie
Illustration 3
Distribution de vitamine A pour prévenir la cécité infantile
Dépistages oculaires en Croatie

Promouvoir l’entrepreneuriat féminin

Women   Soutenons les femmes afin qu’elles puissent développer leurs projets et poursuivre leurs rêves.

Les initiatives de L’OCCITANE en faveur des femmes sont ancrées au Burkina Faso, où nous développons leur esprit d’entreprise depuis les années 1980. Au début, environ une douzaine de femmes fabriquaient du beurre de karité à la main pour nos produits. Actuellement, plus de 10 000 femmes fournissent L’OCCITANE, à l’aide de matériel mécanisé.

Ce partenariat s’est renforcé en 2006 lors de la création de la Fondation L’OCCITANE. La Fondation a choisi de se concentrer sur la promotion de l’entrepreneuriat et l’émancipation des femmes au Burkina Faso.

Illustration 1
Bénéficiaire du programme de scolarisation des jeunes filles de l'UNICEF au Burkina Faso
Femmes bénéficiaires du projet d'Entrepreneurs du Monde au Burkina Faso
Illustration 3
Femme participant au concours d'entrepreneuriat féminin L'OCCITANE pour Elles au Burkina Faso
Illustration 4
Bénéficiaires du programme d'alphabétisation des femmes de Aide et Action au Burkina Faso

Préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité

Biodiversity  Luttons pour protéger la biodiversité pour les générations futures !

Chez L’OCCITANE, nous nous engageons à défendre et à promouvoir la biodiversité unique de nos terres. Le sud de la France est une région où ce défi fait parfaitement sens car L’OCCITANE est née en Provence. Le bassin méditerranéen est l'un des écosystèmes les plus riches du monde. Cependant, c’est une zone à risque qui fait face à d’importants enjeux de conservation de la biodiversité.

La Fondation L’OCCITANE poursuit cet engagement en agissant pour la protection du patrimoine naturel et de la biodiversité. Initialement menées en Provence et dans le bassin méditerranéen, les actions de la Fondation vont maintenant au-delà de cette région. Aujourd’hui, diverses initiatives sont lancées par L’OCCITANE dans le monde pour protéger la biodiversité.

Illustration 1
Valorisation du patrimoine naturel des pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure
Illustration 2
Plantation de bandes fleuries dans les cultures de plantes aromatiques et médicinales en Provence