Selon l’OMS, l’Ethiopie fait partie des 56 pays avec la plus forte prévalence en trachome, une conjonctivite infectieuse pouvant entrainer la cécité. Ce dernier est par ailleurs la seconde cause de cécité dans le pays. C’est la région d’Amhara qui en souffre le plus avec un taux de 62.2% de prévalence dû à un manque d’eau potable ainsi qu’à des conditions sanitaires précaires. Elle fait effectivement face à un pénurie de traitements et de médicaments adaptés.

En 2018-2019, L'OCCITANE Italie et la Fondation L'OCCITANE ont soutenu le projet de CBM, qui visait à réduire le taux de prévalence du Trachome dans les 3 districts de Sodo, Lanfuro et Dalocha (régions de Selti) en Éthiopie. L'objectif était de prévenir l'infection qui a causé la cécité à long terme et d'offrir des services de soins à ceux qui étaient déjà infectés par le trachome grâce à la mise en œuvre de la stratégie S.A.F.E proposée par l'OMS. L'intervention en accord avec l'OMS était basée sur la réalisation de chirurgies spécifiques et sur la distribution d'antibiotiques à la communauté.

Résultat 16 047 bénéficiaires

Historique de partenariat

Projet soutenu depuis 2017

La Fondation L'OCCITANE et L'OCCITANE Italie soutiennent le projet CBM d'élimination du trachome d'ici 2020 dans les districts de Sodo, Lanfuro et Dalocha en Éthiopie depuis 2017. L'objectif est de prévenir l'infection qui cause la cécité à long terme et fournir des services de soins à ceux qui sont déjà infectés par le trachome grâce à la mise en œuvre du programme SAFE stratégie proposée par l’OMS.