Le trachome et l’onchocercose constituent encore les deux infections tropicales majeures les plus dangereuses pour la vue.

Selon l’OMS, l’onchocercose touche plus d’un milliard d’individus dans le monde. L’Afrique porte la quasi-totalité de la charge mondiale de l’onchocercose, avec 30 des 37 pays d’endémie dans le monde et plus de 99% des cas d’onchocercose et de cécité qui en découle. Cette infection se répand via la piqûre d’une mouche noire, vivant aux abords de lacs et rivières, qui, si elle n’est pas traitée, mène à la cécité permanente.
Le trachome, quant à lui, affecte 2 millions de personnes. S'il n'est pas traité, il provoque, au fil du temps, des cicatrices sur la paupière, qui tirent les cils vers l'intérieur et frottent contre l'œil à chaque clignement, ce qui peut entraîner la perte de vue. Ce sont les enfants qui sont le plus touchés par cette maladie, les empêchant de recevoir une éducation et les handicapant grandement pour le futur.

Au Burkina Faso, ces maladies sévissent encore dans certaines zones. L'élimination de ces maladies est nécessaire pour éviter leur expansion à grande échelle dans le pays.

En 2019-2020, la Fondation L'OCCITANE a soutenu le projet de l'ONG Sighsavers, qui visait à éliminer l'onchocercose et le trachome, deux maladies tropicales négligées (MTN) provoquant la cécité dans la région des Cascades au Burkina Faso, en démontrant des approches communautaires et évolutives pour la l'approvisionnement des médicaments, la chirurgie, le matériel technique et la formation, qui peuvent être reproduits dans tout le pays. Cette approche coordonnée de ces deux maladies a eu un impact bénéfique sur le contrôle d'autres MTN non aveuglantes.

Résultat 59 789 bénéficiaires