L’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité a été créée le 1er janvier 1975 par l’Union mondiale des aveugles (UMA) et le Conseil international d’Ophtalmologie (ICO) avec pour vision : Un monde dans lequel chacun a accès au meilleur niveau possible de santé oculaire, où personne n'est inutilement malvoyant et où les personnes souffrant d'une perte irréparable de la vue réalisent leur plein potentiel.
Elle a pour mission de parvenir à un accès universel à la santé oculaire, en :

• Ajoutant de la valeur et en maximisant l'impact du travail individuel et collectif de ses membres, y compris ceux qui luttent pour l'inclusion et la réhabilitation des personnes atteintes de perte de vision.
  • Promouvant la connaissance et la sensibilisation au développement d'un système complet de santé oculaire, en particulier au niveau national.

L’AIPC compte aujourd’hui plus de 150 organisations (organismes professionnels, organisations non gouvernementales, associations, fondations, établissements d'enseignement, etc.) dans plus de 100 pays. Ces organisations conjuguent leurs efforts afin de garantir des soins oculaires de qualité pour tout le monde.

L'ampleur des problèmes liés à l'oeil

Selon l’AIPC, dans le monde, + 1,1 milliard de personnes vivaient avec une perte de vision en 2020. 90 millions d’enfants ont une perte de vision car ils n'ont pas accès aux services de soins oculaires. 90% des personnes vivant avec une perte de vision, vivent dans des pays à faibles et moyens revenus. Les personnes âgées (+50 an), les femmes et les filles ainsi que les personnes vivant avec un handicap sont les plus touchées.
90 % des pertes de vision sont évitables ou traitables.
La perte de vision entraîne une perte de productivité de 410,7 milliards de dollars par an.
Découvrez toutes les dernières données et preuves en matière de santé oculaire dans le monde dans l’Atlas de la vision de l’AIPC ici.

La vidéo ci-dessous donne un aperçu de l'ampleur de la déficience visuelle et de la cécité ainsi que des pistes de solutions pour relever ces défis.

Portrait

La Fondation bénéficie énormément de l’expertise de Drew Keys, notamment dans le cadre de la sélection de ses projets. Découvrez son portrait ci-dessous.

Drew Keys est Directeur Régional pour l’une des 7 régions d’intervention de l’AIPC, la région du Pacifique occidental. Il est diplômé en droit et en études asiatiques et a travaillé dans la gestion du commerce de détail. Pendant six ans, il a vécu en Papouasie-Nouvelle-Guinée en tant que Directeur Général de PNG (Papouasie Nouvelle Guinée) Eye Care et chef de projet PNG et Pacifique pour le Brien Holden Vision Institute. Une partie de sa mission consistait à renforcer le Comité national de prévention de la cécité de la PNG, en particulier la coordination des partenaires. Cela s'est avéré crucial pour soutenir le projet de cartographie mondiale du trachome, une évaluation rapide de la cécité évitable et la rénovation d'un centre national de ressources pour la formation en ophtalmologie à l'Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée - des projets particulièrement difficiles pour n'importe quel pays, d'autant plus la PNG, mais tous livrés avec succès pendant le mandat de Drew. Après quatre ans d'expérience à l'IAPB, Drew a relevé le défi de coordonner des parties prenantes disparates dans le cadre plus large de plus de trente pays du Pacifique occidental.

Photo Drew