Les forêts de pins font partie des écosystèmes « climax » qui permettent à la végétation et à la faune sauvage de proliférer en Amérique du Nord. Ces dernières sont composées d’environ 600 espèces végétales et animales dont 29 sont classées, car en voie de disparition, au niveau fédéral.

Aux Etats-Unis, les forêts californiennes ont fortement été impactées par les incendies de ces dernières années, les feux récents de l’année 2020 ont touché plus de 3 millions d’hectares.

En parallèle, l’état de Floride abrite plus de 37 forêts, représentant plus d’un milliard d’hectares de végétation qui sont régulièrement touchés par des incendies, des épidémies de champignons qui attaquent les pins et de nombreuses intempéries, comme des tempêtes ou des ouragans.

L’OCCITANE North America et la Fondation L’OCCITANE soutiennent ce projet de reforestation qui participe à la réalisation des objectifs de développement des Nations Unies. Il contribue à la qualité des sols et de l’eau, permet de lutter contre le changement climatique et de protéger les espèces sauvages de Californie et de Floride comme la chouette tachetée de Californie.

Ce projet favorise également la création d’habitats pour la faune terrestre et aquatique locale. Les plantations d’arbres le long des rivières pour remplacer les arbres coupés, malades ou morts, sont essentielles pour améliorer la qualité de l’eau et réduire l’érosion des berges. Ainsi, les poissons et autres formes de vie fluviale retrouveront un habitat naturel propre.

Des bénévoles sont impliqués dans les plantations afin de sensibiliser le public sur l’importance de la préservation de la biodiversité et sur l’importance d’un bassin versant propre.

Budget 60 000 euros

Objectif 59 000 arbres plantés