Le cèdre de Port Orford est un arbre important sur le plan culturel pour les cultures amérindiennes de la région du sud de l'Oregon qui l'utilisaient pour construire des sueries et des structures cérémonielles. Les incendies à répétition qui ont touché la région de l'Oregon ces dernières années, menacent ces forêts de cèdres et par conséquent les communautés locales qui en vivent et toute la biodiversité qui en découle.

En 2021-2022, L’OCCITANE USA et la Fondation L’OCCITANE soutiennent le projet de reforestation de l’association ONE TREE PLANTED qui répond aux objectifs de développement durable des Nations Unies. En effet, ce projet permet de créer de l'ombre indispensable pour tuer les ajoncs, une mauvaise herbe envahissante sujette aux incendies qui se propage rapidement dans la région, et de maintenir la température de l'eau plus basse pendant les mois d'été. Les arbres filtrent les eaux de ruissellement des terres exploitées et régénèrent la vie du bois dans la région pour aider à améliorer les habitats aquatiques. Ce projet permet ainsi d'améliorer la qualité de la source d'eau potable municipale de la ville de Langlois.

La restauration de la végétation associant arbres et arbustes indigènes maintient la diversité des espèces et prévient ainsi les incendies de forêt dévastateurs. Elle permet également de renforcer une population d’arbres indigènes fragilisée avec des espèces résistantes aux maladies.

Résultat 20 000 arbres plantés

Résultat 19,7 hectares régénérés