Le Liberia fait face à un manque cruel de ressources humaines dans le domaine de la santé en général d'autant plus que les lunettes de vue sont difficilement accessibles. Il n'y a que 2 ophtalmologistes desservant ce pays de 4,5 millions d'habitants. Ce projet comblerait le manque de soins oculaires et de services optiques. La vision corrigée permet aux enfants de voir le tableau noir, de s'épanouir à l'école, de poursuivre des opportunités et de profiter d'une meilleure qualité de vie,

Depuis la fin de la guerre civile dans les années 1990, le Liberia a été relativement stable politiquement, mais la crise d'Ebola de 2014 a laissé le pays dans une situation économique faible avec environ 90% de la population vivant dans la pauvreté et 50% de la population vivant dans les zones rurales coupées des services de base. Les organisations d'aide mondiales ont eu tendance à éviter le Liberia, et c'est précisément pourquoi ce projet est si important.

En 2020, La Fondation L'OCCITANE et L'OCCITANE USA soutiennent GoodVision USA pour fournir un accès local abordable à des lunettes produites de manière durable et des références de soins oculaires.

Grâce à un partenariat avec une ONG libérienne, Refuge Place International (RPI), une équipe technique va former des personnes basées localement en tant que techniciens de la vision afin qu'elles puissent mener des formations optiques, des activités de sensibilisation optique en milieu rural pour l'évaluation visuelle et la distribution optique, mettre en œuvre un réseau de petites optiques urbaines magasins à travers le pays, développer une voie de référence vers les infirmières ophtalmiques (dans les établissements RPI et/ou les établissements médicaux publics) et collaborer avec le ministère libérien de la Santé pour créer une campagne de sensibilisation du public sur l'importance de la santé visuelle et la contribution de la correction des lunettes à la qualité de vie.

Objectif 314 000 beneficiaires