Améliorer l'accès aux systèmes de santé primaire et d'éducation à Battambang, au Cambodge

Ce projet est soutenu par L'Occitane en Provence Corée. 

Contexte

Le Cambodge, pays d'Asie du Sud-Est à faible revenu comptant plus de 17 millions d'habitants, est confronté à des défis majeurs en matière de santé oculaire en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation des maladies chronique non transmissibles (MNT). Les affections telles que la rétinopathie diabétique, la cataracte et les erreurs de réfraction sont de plus en plus courantes. Cependant, les systèmes de dépistage précoce et d'orientation vers des spécialistes restent sous-développés, en particulier dans les zones rurales. Ces disparités persistent en raison de main-d'œuvre et d'infrastructures limitées. L'intégration de la santé oculaire dans les plateformes existantes de lutte contre les MNT et de santé scolaire offre une solution pratique pour prévenir la perte de vision évitable. 

 

Projet soutenu

En 2025-2026, L'Occitane en Provence Corée a soutenu Heart to Heart Foundation dans son projet visant à améliorer l'accès aux soins ophtalmologiques primaires par le biais des systèmes de santé et d'éducation primaires au Cambodge. Dans le cadre de cette initiative, Heart to Heart Foundation adopte deux approches complémentaires :   

  • Pour les adultes, un dépistage ophtalmologique est proposé dans les services MNT des centres de santé afin d'identifier les problèmes de vision chez les patients à haut risque. 
  • Pour les enfants, un dépistage visuel en milieu scolaire est mené par des enseignants formés et soutenu par les responsables locaux de l'éducation.  

Ensemble, ces approches favorisent le dépistage précoce et l'orientation vers des spécialistes, en ciblant à la fois les adultes à haut risque et les populations d'âge scolaire. 

Quelques chiffres

 

Budget 34 684 euros

Objectif 33 615 bénéficiaires

Historique du partenariat

L'Occitane en Provence Corée a déjà collaboré avec Heart to Heart Foundation dans le passé. Pour avoir plus d'informations à propos de ce partenariat, cliquez ici