Ce projet est soutenu par la filiale australienne de L'OCCITANE en Provence.

L'Australie reste le seul pays développé au monde à connaître encore des maladies oculaires liées à la pauvreté, comme le trachome. L'Organisation mondiale de la santé, la Fondation Fred Hollows et leurs partenaires ont pour objectif d'éliminer le trachome dans le monde d'ici 5 ans. Il est important de noter que lorsqu'une personne recouvre la vue, cela affecte non seulement l'individu, mais aussi sa famille et sa communauté. Ils retrouvent leur indépendance et n'ont pas besoin d'être pris en charge par des soignants tels que des membres de la famille ou de la communauté. Ils sont ainsi en mesure de pratiquer l'autodétermination dans l'accès aux soins de santé et sont en mesure de réengager ou de maintenir leur participation à leur qualité de vie.

De 2023 à 2025, la filiale australienne de L'OCCITANE en Provence soutient la Fondation Fred Hollows, en partenariat avec l'Hôpital d'Alice Springs, dans un projet qui vise à établir le "Alice Springs Eye Health Hub" pour améliorer l'efficacité, l'efficience et la sécurité culturelle des services de santé oculaire en Australie centrale. Le Hub vise à améliorer la coordination des services, l'accès des patients et des soins oculaires culturellement sûrs pour les peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres vivant en Australie centrale, en créant une unité ophtalmologique semi-autonome au sein de l'hôpital public, qui a accru le contrôle et la gestion de la planification et de l'utilisation des ressources nécessaires pour fournir des services dans toute la région. Dans le cadre de ce hub oculaire, un poste d'agent de liaison autochtone (ALO) sera nommé et deviendra un membre central et essentiel de l'équipe, pour garantir que les patients aborigènes et insulaires du détroit de Torres se sentent en sécurité et soutenus lorsqu'ils accèdent à ces services.

L'ALO basé à l'hôpital d'Alice Springs travaillera en étroite collaboration avec l'équipe d'ophtalmologie de proximité, visitera les communautés et fournira des informations sur les services de santé oculaire, les processus hospitaliers, les procédures de traitement clinique et le soutien pour les déplacements et les soins postopératoires. L'équipe de l'hôpital Alice Springs fournira des services de santé oculaire à une zone de la taille de l'Europe occidentale (800 000 km2) et à une population de plus de 50 000 personnes.

Le rôle de l'ALO est de fournir un soutien culturel, émotionnel, social et linguistique aux patients lors de l'accès aux services de santé oculaire - reconnaissant que l'Australie centrale abrite 16 principaux groupes linguistiques autochtones australiens et plus de 20 dialectes différents. Pour de nombreux Autochtones de la région, l'anglais est une deuxième ou une troisième langue. L'assistance de l'ALO en matière de langue et de traduction est essentielle pour garantir aux patients une bonne compréhension, et qu'ils puissent fournir un consentement libre et préalable en connaissance de cause pour un traitement chirurgical. En offrant un soutien et des conseils holistiques, l'ALO aide à apaiser les craintes et les inquiétudes que les membres de la communauté peuvent avoir concernant les rendez-vous avec l'ophtalmologiste et l'équipe de santé oculaire. La présence de l'ALO garantit que les patients se sentent plus à l'aise et soient plus susceptibles d'assister à leurs rendez-vous, malgré la nature potentiellement intimidante des procédures oculaires et les coûts et défis associés aux déplacements à Alice Springs.

De plus, l'ALO sert d'intermédiaire culturel, traitant des expériences négatives que les patients peuvent avoir vécues en milieu hospitalier, comme devoir quitter leur pays pendant de longues périodes ou rencontrer des cas de racisme institutionnel. Les contextes historiques et les traumatismes générationnels, particulièrement répandus en Australie centrale, ont contribué à une méfiance profondément enracinée à l'égard du gouvernement et des institutions traditionnelles. La compréhension et la reconnaissance de ces problèmes par l'ALO sont essentielles pour favoriser la confiance et combler le fossé entre les patients et les prestataires de soins de santé. En combinant le soutien linguistique, les services de traduction, la connexion communautaire et le courtage culturel, l'ALO joue un rôle à multiples facettes pour assurer des soins de santé oculaire culturellement sûrs et adaptés. En créant une main-d'œuvre solide et culturellement compétente, l'initiative "Alice Springs Eye Health Hub" vise à combler l'écart dans les résultats en matière de santé oculaire et à fournir un accès équitable aux services de soins oculaires en Australie centrale.

Budget 30 604 euros

Objectif 990 bénéficiaires

Historique du partenariat

En 2021-2022, L'OCCITANE Australie et sa Fondation se sont associées à la Fondation Fred Hollows pour soutenir son projet visant à garantir un accès abordable à des soins oculaires de qualité, bénéficiant à 470 bénéficiaires. Pour plus d'informations, voir ici.

En 2022-2023, L'OCCITANE Australie soutient le projet de la Fondation Fred Hollows pour garantir un accès abordable à des soins oculaires de qualité, bénéficiant à 239 bénéficiaires. Pour plus d'informations, voir ici.

L'OCCITANE en Provence est partenaire de la Fondation Fred Hollows depuis longtemps. Pour en savoir plus sur l'histoire du partenariat, cliquez ici.