L’OCCITANE en Provence soutient depuis ses débuts des initiatives pour aider les autres et protéger l’environnement. Fin 2018, forte de ces bases solides, L'OCCITANE a décidé de définir six domaines d'action clés, pour y consacrer toute son énergie : respecter la biodiversité, soutenir les producteurs, réduire les déchets, préserver la vue, favoriser l'indépendance des femmes et célébrer l'artisanat. Trois d'entre eux totalement alignés sur les engagements que la Fondation porte depuis des années, permettant ainsi à l'ensemble de la communauté de L'OCCITANE de leur donner toujours plus d'ampleur !

La priorité de la Fondation L’OCCITANE est de préserver la vue en finançant des dépistages, des soins oculaires, des formations et la recherche scientifique. Elle s’engage également pour favoriser l'indépendance des femmes au Burkina Faso, en les soutenant dans leurs projets entrepreneuriaux et leur émancipation. Enfin, la Fondation soutient des projets favorisant le respect de la biodiversité.

Projets soutenus en 2019

La carte n'est pas compatible avec l'utilisation d'un lecteur d'écran. Nous vous conseillons de sauter cette carte. Pour voir nos actions, visitez les sections disponibles à travers les liens précédents.

Passer la carte

Les origines de la Fondation L'OCCITANE

Olivier Baussan, fondateur de L’OCCITANE, a toujours été passionné par la relation entre les hommes et la nature, et par le savoir-faire et les traditions. L’OCCITANE s’engage donc depuis sa création en 1976 pour protéger cette nature et les hommes qui l’entourent. Des actions concrètes traduisent cet engagement : l’ajout du braille sur la plupart des emballages des produits L’OCCITANE pour les rendre accessibles aux personnes déficientes visuelles, le développement de partenariats durables et équitables avec les productrices de beurre de karité au Burkina Faso ou encore la protection d’espèces emblématiques provençales comme la lavande ou les amandiers. Cette conviction a mené à la création de la Fondation L’OCCITANE en 2006 et a guidé ses actions depuis.

"La solidarité est constitutive de L’OCCITANE. Aujourd’hui, la Fondation me tient particulièrement à cœur. Je suis heureux et fier de pouvoir mettre mes pas dans les traces d’une entreprise qui a toujours eu des valeurs très fortes, ancrées depuis l’origine, et de les faire miennes."

Reinold Geiger, Président de la Fondation et Président de L'OCCITANE

Reinold Geiger

"Cette Fondation est née de toute l’âme de L’OCCITANE. Elle ne fait qu’extérioriser ce qui est à l’intérieur. Le rôle de la Fondation L'OCCITANE est de catalyser toutes ces énergies afin de créer une réelle cohérence entre l’histoire de L’OCCITANE et les actions menées par la Fondation."

Olivier Baussan, Vice-Président de la Fondation et Fondateur de L'OCCITANE

Olivier Baussan