Ce projet est soutenu par la Fondation L'OCCITANE.

L'analyse des réalités socioculturelles dans la région Centre-Ouest du Burkina Faso révèle des obstacles à la réussite scolaire des filles, tels qu'un faible soutien à leur éducation, la persistance de pratiques traditionnelles comme les dotations et les enlèvements, un manque de confiance en soi chez les filles, la violence basée sur le genre dans les communautés et les écoles, ainsi que la négligence des problèmes spécifiques aux filles en raison de leur statut.

Depuis 2022, le Burkina Faso connaît une inflation record, due principalement à l'instabilité politique, à l'insécurité croissante et aux restrictions commerciales liées à la pandémie de COVID-19. Cette situation a fortement impacté le projet SCOLFILLE, notamment avec la fermeture temporaire de neuf écoles en raison de menaces djihadistes, entravant la mise en œuvre des activités prévues. Il est essentiel de maintenir notre engagement dans cette zone sous tension.

En 2023-2024, la Fondation soutient le projet triennal de l'ONG Action Education, qui vise à autonomiser les femmes en améliorant l'accès, la rétention et le taux de réussite des filles défavorisées dans la région du Centre-Ouest du Burkina Faso, en se concentrant spécifiquement sur les années 3, 4 et 5 de l'enseignement primaire. Ce projet vise à :

• Faciliter l'accès pour 1 000 filles défavorisées, dont 700 nouvelles inscriptions scolaires et 300 réintégrations scolaires, dans 30 communautés présentant des taux d'insertion scolaire faibles dans la région du Centre-Ouest.
  • Promouvoir le maintien et l'achèvement du cycle d'enseignement primaire pour 2 000 filles défavorisées dans 30 communautés couvrant six municipalités de la région du Centre-Ouest.

Quelques Chiffres

Budget 163 600 euros

Objectif 2 000 bénéficiaires

Témoignage

"l’école est obligatoire de 6 à 16 ans pour tous les enfants. Mais hélas ce droit n’est pas une réalité pour tous les enfants et encore moins pour toutes les filles. Et même :quand l’accès à l’école est effectif ; le maintien reste un défi à relever tant des obstacles sont à briser. Il s’agit entre autres du manque de moyens des parents, des mariages précoces, des grossesses précoces et non désirées, la priorité accordée aux garçons, la mauvaise gestion des menstrues, les travaux domestiques.
Pour aider les filles à surmonter les obstacles à leur maintien à l’école, le projet de Scolarisation des filles (SCOLFILLE), mis en œuvre en partenariat avec la Fondation L’Occitane , organise des causeries de sensibilisation des filles de tous les niveaux dans les écoles d’intervention. L’équipe du projet, le corps enseignant et des personnes ressources échangent et conseillent les filles sur toutes les difficultés relatives à la continuité de leur éducation. Pour les écoles de Obonon, Basnéré A et Kinkirsgogo A, les causeries éducatives ont été organisées respectivement les 15, 16 et 17 janvier 2024 au sein des écoles. Dans les trois écoles, 313 filles du CP1 au CM1 ont participé aux causeries éducatives qui ont abordé plusieurs sujets en fonction de chaque localité."

Responsable communication local chez Action Education

Les filles de l'école Basnéné A