Le système de santé canadien est complexe et se compose de différents acteurs territoriaux ainsi que d'un secteur privé. C'est parce que le système au Canada est constitué de séries disparates de services provinciaux et territoriaux financés par l'État sous mandat fédéral. Par conséquent, le système de santé canadien est difficile à comprendre pour les patients. Les complexités d'un tel système régional ne sont qu'exacerbées dans les soins de la vue, ce qui implique à la fois des services et des financements publics et privés.

Aujourd'hui, 5,5 millions de Canadiens sont touchés par des maladies oculaires. La prévalence de ces maladies devrait augmenter de 30% au cours des 10 prochaines années.

En 2019-2020, L'OCCITANE CANADA et les Fondations L'OCCITANE ont renouvelé leur soutien au projet « Vision care pathways hub » de la Fondation pour combattre la cécité. Vision Care Pathways est un centre d'informations et de services en ligne, basé sur quatre ans de collecte d'informations sur les patients et de développement de ressources. Hébergé sur le site Web de la Fondation, le Hub informe les patients, les ophtalmologistes, les optométristes, les opticiens et d'autres prestataires de soins de la vue. Pour la prochaine phase du projet, l'ONG prévoyait d'embaucher et de former une personne pour être un Navigateur des patients qui communiquait directement avec les patients et les guidait à travers les ressources du Hub.

Objectif 112 500 bénéficiaires

Historique de partenariat

Projet soutenu depuis 2015

Depuis 2015, L'OCCITANE Canada et la Fondation soutiennent le projet « Vision Care Pathways » de l’association Fighting Blindness Canada. Le projet vise à guider les professionnels de santé et leurs patients dans leurs parcours de santé oculaire en développant un outil unique centralisant toutes les données en ligne.