Le système de santé canadien est complexe et se compose de différents acteurs territoriaux ainsi que d'un secteur privé. C'est parce que le système au Canada est constitué de séries disparates de services provinciaux et territoriaux financés par l'État sous mandat fédéral. Par conséquent, le système de santé canadien est difficile à comprendre pour les patients. Les complexités d'un tel système régional ne sont qu'exacerbées dans les soins de la vue, ce qui implique à la fois des services et des financements publics et privés.

Aujourd'hui, 5,5 millions de Canadiens sont touchés par des maladies oculaires. La prévalence de ces maladies devrait augmenter de 30% au cours des 10 prochaines années.

En 2017 - 2018, L'OCCITANE CANADA et les Fondations L'OCCITANE ont soutenu le projet Rural & Remote Vision Care Pathways de la Foundation Fighting Blindness. L'objectif de ce projet collaboratif et communautaire était de générer des programmes et du matériel éducatifs qui conduiraient à une réduction significative de la perte de vision évitable. Pour atteindre cet objectif, la FBFB a prévu de développer des parcours de soins de la vue en milieu rural et éloigné qui permettraient aux personnes vivant dans le Nord canadien de prendre en charge leur santé visuelle.

Le projet Vision Care Pathways était une initiative éducative à plusieurs volets conçue pour combler les lacunes qui dissuadent et empêchent les communautés d'accéder à des soins qui sauveront leur vue. Le projet impliquait de multiples intervenants à travers le Canada travaillant ensemble pour articuler et répondre aux besoins uniques des différentes communautés éloignées et rurales. Pour mettre en œuvre le projet, le personnel de la Foundation Fighting Blindness s'est rendu dans les communautés du nord du Canada et a travaillé en étroite collaboration avec les patients, leurs soignants et les équipes de soins de santé pour accomplir les activités suivantes  :
1) identifier et combler les lacunes dans les soins existants ;

2) développer des programmes et du matériel éducatifs accessibles en partenariat avec les patients ;

3) impliquer les patients dans la création de programmes éducatifs et de sensibilisation localement durables en développant des groupes de soutien communautaires.

Résultats 47 060 bénéficiaires