Zoom sur... le partenariat UNICEF !

Cadre r�cap :


En 2016, un partenariat a été signé avec UNICEF pour contribuer à éviter la cécité de 1,7 million d’enfants dans le monde d’ici à 2019. Le programme d’UNICEF vise à distribuer aux enfants de 6 mois à 5 ans les deux doses vitales de Vitamine A nécessaires à leur bon développement, la carence en vitamine A étant l’une des principales causes de la cécité infantile dans le monde. 

Témoignage de Bolivie

En Bolivie, 27,2% des bébés âgés de 6 à 23 mois souffrent d’une carence en vitamine A. L’OCCITANE soutient UNICEF France pour aider 675 000 enfants dans les zones les plus reculées du pays. 

Tous les matins Claudia, infirmière, se lève tôt pour préparer les repas et les jus qui contiennent les suppléments en micronutriments ; une stratégie clé pour faciliter leur consommation. « Chaque enfant a le droit d’être en bonne santé, je ne veux pas voir d’enfant souffrir de malnutrition jusqu’à sa mort », affirme Claudia. Heureusement, le nombre de décès liés à la malnutrition a diminué, et la cécité infantile est de moins en moins répandue, mais dans une région où il y a un fort taux de grossesses précoces, peu de sécurité de l’emploi et beaucoup de négligences, de nombreux enfants sont encore en danger.


Claudia, infirmière en Bolivie
(c) UNICEF


C’est pourquoi UNICEF, avec le support de L’OCCITANE, soutient désormais la formation de professionnels de la santé comme Claudia, et développe des stratégies et des campagnes de communication appropriées à la culture du pays, ainsi que des évènements de mobilisation sociale pour améliorer les pratiques nutritionnelles et encourager la consommation de Vitamine A.