Projets patrimoine naturel 2018-2019

L’engagement de L'OCCITANE sur son territoire se traduit à travers des actions éco-responsables et démontre son attachement à la Provence ainsi que son soutien au tissu économique et culturel de la région. 

En 2018, 60 000 € sont alloués à 7 projets régionaux de sensibilisation et de terrain favorisant une prise de conscience et des actions concrètes pour préserver cette biodiversité. 

Découvrez les derniers projets soutenus par la Fondation L’OCCITANE pour la préservation du patrimoine naturel en Provence et Méditerranée !


Les projets soutenus en 2018 :

                     
         Logo UICN         L’élaboration de la liste rouge des écosystèmes côtiers méditerranéens de l’UICN.

Ce focus méditerranéen est motivé par le fait que le territoire métropolitain abrite des écosystèmes très variés au sein de la zone biogéographique méditerranéenne et que la Méditerranée représente l’un des 35 points chauds de la biodiversité mondiale, définis comme les zones de la planète où la biodiversité est particulièrement riche mais aussi particulièrement menacée. Depuis 2015, 31 écosystèmes ont pu être identifiés, définis et évalués permettant ainsi de sensibiliser et d’accompagner les décideurs et les acteurs des territoires pour mieux planifier l’aménagement.
     
                     

                         
      La plantation de haies d’arbres fruitiers de variétés anciennes sur le plateau de Valensole avec le PNR du Verdon. 

La haie est connue pour ses intérêts multiples - régulation du climat, lutte contre l’érosion, habitat pour la faune sauvage et les pollinisateurs, production de fruits… - et semble ainsi être le meilleur compromis entre contribution à la préservation de la biodiversité et intérêt économique et agronomique pour l’agriculteur. Depuis 2016, le soutien de la Fondation L’OCCITANE a permis la plantation de 5 100 arbres sur 4,2 km de haies favorisant la préservation  de 89 espèces d’arbres différentes et la sensibilisation de plus de 500 personnes.
           Logo PNR Verdon       
                         

          Logo Solidarité Paysans         Le soutien aux agriculteurs en difficulté de la région PACA via la valorisation des cultures provençales durables avec l’association Solidarité Paysans. 

Ce projet vise à démontrer que  la reconversion vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement et vers des modes de commercialisation plus courts, peut être un facteur de réussite économique, dans un contexte de fort endettement préalable.
         

                             
        La création d’un sentier pédagogique sur la pratique de la cueillette d’hier et d’aujourd’hui de la Montagne de Lure avec la Communauté de Commune de Forcalquier-Lure.

Ce projet d’interprétation et de valorisation du patrimoine naturel local permettra au grand public d’appréhender le domaine des plantes, d’identifier la flore et de pratiquer les bons gestes pour la cueillette sur des sites où la récolte est encadrée sans risque pour le milieu et pouvant favoriser sa régénération.
            Logo Fourcalquier -Lure        
                             

                   
 Logo Elan Jouques            La gestion, la valorisation et la préservation de la diversité des espaces naturels et sensibles avec l’association ELAN Jouques à travers un important chantier de  formation dédié à 20 demandeurs d’emploi de la commune pour la remise en culture d’anciennes oliveraies avec restanques.

L’entretien d’une zone de 40 ha permettra de sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité, de lutter contre les risques d’incendie et de renouveler la végétation et les habitats pour la faune.
     
                   

                         
      La conservation et la valorisation des collections variétales de figuiers, muriers et oliviers de l’Ile de Porquerolles avec l’association de Sauvegarde des Forêts Varoises.

Ce projet mené dans le cadre d’un chantier d’insertion (Réseau Cocagne) embauchant 30 salariés, vise à entretenir une surface agricole de 17 ha mise à disposition par le PNR de Port-Cros. L’enjeu étant de concilier l’humain, la sauvegarde et la valorisation d’un patrimoine naturel et scientifique unique existant depuis plus de 40 ans.
           Logo Sauvegarde des Forêts Varoises        
                         

                     
  Logo Fondation Terre de liens            Le développement d’infrastructures agroécologiques en PACA avec La Fondation Terre de liens.  Le projet a pour objectif la réalisation d’un diagnostic environnemental participatif sur une exploitation agricole Terre de liens.

Ce diagnostic permettra de sensibiliser des citoyens aux enjeux liés à la préservation du patrimoine agricole et naturel et de préconiser des pratiques agricoles adaptées, notamment en terme de plantations de haies d’arbres et d’arbustes bénéfiques au maintien de la biodiversité.