Mesure d'impact avec le PNUD

Etude d’impact des actions sociales de L’OCCITANE 

au Burkina Faso

 

Reconnue depuis 2013 comme entreprise exemplaire par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), L’OCCITANE est un membre de l’initiative Business Call to Action (BCtA). Il s'agit d'une plateforme inclusive mondiale hébergée par le PNUD qui regroupe des entreprises engagées à améliorer leur impact sur les populations pauvres et à atteindre les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.            Logo PNUD 

Business Call to Action       Dans ce cadre, le service de mesure d’impact du BCtA a mené en 2016 et 2017 une étude reposant sur une méthodologie en 4 étapes : 1/ Evaluation du niveau de maturité de l’entreprise 2/ Planification et conception des indicateurs de mesure  3/ Contrôle de l’impact  4/ Analyse des données et production d’un rapport.

Cette étude a été réalisée auprès de 1 890 femmes des unions partenaires de L’OCCITANE représentant quatre régions différentes du Burkina Faso. Le rapport de l’étude d’impact vient d’être publié, et propose une analyse des indicateurs mesurant l’impact social de L’OCCITANE auprès des femmes productrices de beurre de karité au Burkina Faso.   



Quelques chiffres marquants ont été soulignés dans cette analyse :
-  40% de ces femmes ont eu accès au microcrédit.
84% de ces femmes peuvent maintenant contribuer aux finances familiales grâce à la hausse de leur revenu.
43% de ces femmes ont participé au programme d’alphabétisation de L’OCCITANE. Ce programme répond à un besoin important au Burkina Faso : en zone rurale le taux d’alphabétisation des femmes est inférieur à 15%. 
75% de ces femmes inscrivent désormais quasiment tous leurs enfants (filles et garçons) de moins de 14 ans à l’école

Par ailleurs, plusieurs enseignements ont émergé de cette étude :
- Les femmes vivant dans des zones éloignées des centres de production du beurre karité ont moins accès au microcrédit que les femmes vivant dans des zones rapprochées. 
- L’OCCITANE a largement réalisé son engagement d’acheter à un prix équitable le beurre de karité auprès des femmes productrices au Burkina Faso.
- L’objectif est désormais d’aider ces femmes à diversifier leurs sources de revenus, et de poursuivre la mesure d’impact de ses actions sociales. 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette étude en cliquant sur l’image

Link Business Call to Action