Les Projets des Filiales 2018-2019

Chaque année, la Fondation et les filiales et distributeurs de L'OCCITANE dans le monde sélectionnent des projets locaux pour soutenir la lutte contre la cécité évitable.

Découvrez ci-dessous les 19 projets de 2018-2019 qui vont permettre à plus d’1 million de bénéficiaires de recevoir des soins oculaires dans le monde grâce à un cofinancement global de plus de 600 000€.

subsidiaries map 18-19
        cbm logo            fundacion luz logo           Brien holden logo

En Afrique du sud40 000€ sur 2 ans permettront à CBM de réduire le taux de morbidité lié à la cataracte et au glaucome en Afrique sub-saharienne, grâce à un renforcement des compétences des chirurgiens ophtalmologistes. A travers ce projet, plus de 7 000 personnes vont bénéficier de soins oculaires d'ici 2020.           Au Chili, 8 000€ sont remis à Fundación Luz pour financer un an pour un enfant du programme « Early stimulation », un projet visant à aider les enfant déficients visuels de moins de 5 ans à se développer.           En Colombie, l’ONG Brien Holden Vision Institute met en place des dépistages oculaires dans 2 écoles primaires de Bogota. Grâce à une subvention de 10 000€, 4 000 enfants pourront être dépistés.

Logo Heart to heart international
          Logo Lions Club de France                  HKSB logo
        En Corée du Sud, l'association Heart to heart International reçoit 52 800€ pour son projet d'amélioration de la santé visuelle en Tanzanie, qui s'appuie sur la mise en place de dépistages oculaires à l'école. Ce projet va permettre à plus de 229 000 enfants de bénéficier de ces soins.            En Croatie, 100 personnes socialement défavorisées recevront un test de réfraction et des lunettes de vue du Lions Club, grâce à une subvention de 2 000€.           À Hong Kong, pour la quatrième année, le bus de dépistage oculaire de la Hong Kong Society for the Blind examine 4 000 enfants grâce à un budget de 50 979€.
             hungarian federation of the blind - logo           cbm logo            hellen keller logo

En Hongrie, la Hungarian Federation of the Blind and Partially Sighted reçoit 6 000€ pour distribuer gratuitement des atlas pour les enfants déficients visuels. Le projet comprend également une campagne de prévention contre le glaucome par le biais d’une journée de dépistage gratuit qui bénéficiera à 150 personnes           En Inde, 4 centres pour la vue vont être ouverts par l’association CBM grâce à une subvention de 80 000€ sur 2 ans. Ces centres vont faire bénéficier à 65 000 personnes de soins oculaires en 5 ans : opérations de la cataracte, distribution de lunettes, et sensibilisation à l’importance de la santé oculaire.            En Indonésie, l’ONG Helen Keller International met en place des dépistages des maladies oculaires dans 168 écoles du sud de l'île de Sulawesi. 199 000 enfants vont bénéficier de soins oculaires grâce à une subvention de 10 000€,  .
        Logo LIROT           cbm logo           kpum logo

En Israël, l’ONG Lirot mène des dépistages oculaires auprès de 1 500 personnes âgées et 500 enfants en situation de précarité, ainsi que des formations de nouveaux optométristes. Grâce à un don de 10 000€, ce sont 3 500 personnes qui bénéficieront de soins oculaires.           En Italie20 000€ contribuent au projet de CBM en Ethiopie, "Trachoma S.A.F.E.", qui vise à prévenir les infections à l'origine de la cécité et à offrir des soins oculaires aux personnes souffrant de trachome. Plus de 115 000 personnes vont être concernées par ces soins d'ici 2020.            Au Japon, le départment d’ophthalmologie de la Kyoto Prefectural University of Medicine reçoit 40 000€ pour organiser le programme international de formation de jeunes ophtalmologistes. Grâce à la formation de 25 ophtalmologistes, 20 000 personnes recevront des soins oculaires.

tun hussein onn national eye hospital logo           institut curie logo
centro mexicano de alta especialidad en oftalmologia

En Malaisie, 20 000€ sont donné à The Tun Hussein Onn National Eye Hospital pour son projet de traitement de la cataracte : 400 personnes seront dépistées et 48 bénéficiaires seront opérés de la cataracte.           En France, L’Occitane Manosque donne 10 000€ à l’Institut Curie pour financer un projet de recherche préclinique pour trouver un traitement non mutagène du rétinoblastome. Grâce à ce projet, 225 enfants seront soignés d’ici 2020.           Au Mexique, le Centro Mexicano de alta Especialidad en Oftalmologia reçoit 20 000€ pour son programme de sensibilisation communautaire, dont le but est de fournir des soins oculaires et des lunettes à des populations marginalisées grâce à une unité médicale mobile. Ce projet donnera accès à des soins oculaires à 10 800 personnes.

Visakha foundation logo

sight to sky logo

Logo Ordre de Malte

Au Myanmar, la Fondation Vishakha mène des dépistages oculaires et forme du personnel médical à la chirurgie de la cataracte. 3 000 personnes de zones rurales recevront des soins oculaires grâce aux 20 000€ alloués.           A Singapour, 10 000€ sont remis à Sight to Sky pour mener des dépistages auprès de 13 000 personnes dans les régions reculées de l’Himalaya grâce à la mise en place d’une clinique oculaire mobile.           En Suisse14 000€ son remis à L’Ordre de Malte pour soutenir un projet de dépistage ophtalmologique et de traitement des déficiences visuelles parmi les populations non-loties de Bobo-Dioulasso et des villages alentours.

six dots foundation logo

En Turquie, une subvention de 10 000€ vont permettre de financer l’acquisition d’une machine Pachimeter par l’association Six Dots Foundation for the Blind. Cette machine va servir au dépistage du glaucome chez 20 000 personnes d’ici 2020.

subsidiaries map 17-18       Découvrez les projets soutenus par nos filiales en 2017-2018
    subsidiaries map 16-17        Découvrez les projets soutenus par nos filiales en 2016-2017
    subsidiaries map 15-16       Découvrez les projets soutenus par nos filiales en 2015-2016