La Région Provence-Alpes Côte d’Azur compte de nombreuses fermes au patrimoine naturel et agricole remarquable. Cependant, la transmission des fermes constitue un enjeu majeur en agriculture, en particulier dans cette région où ¼ des exploitations a disparu en 10 ans !  En effet, quand les propriétaires des fermes partent à la retraite, il est difficile de passer le relais à des personnes qui conserveront la vocation agricole et l’unité foncière des fermes. Sans régler ce problème de transmission, il sera impossible de préserver ce patrimoine agro-écologique sur le long terme.

La Fondation L’OCCITANE soutient le projet de l’association Terre de Liens. L’objectif est de préserver le patrimoine agro-écologique de la ferme des Gavottes, située à Plan d’Orgon dans la région PACA. Un programme en deux phases :

- Puis le développement d'infrastructures agro-écologiques pour augmenter la biodiversité en créant de nouveaux espaces refuges pour la faune et en favorisant la diversité des espèces.

L’objectif du projet est de préserver le patrimoine agro-écologique de la ferme des Gavottes sur le long terme. 10 variétés sont ainsi préservées grâce à la plantation d'infrastructures agro-écologiques et 24 citoyens sensibilisés et impliqués à l'occasion de l'état des lieux environnemental participatif organisé à la ferme.

Objectif 10 variétés préservées