Le Plateau de Valensole est une petite région agricole des Alpes de Haute-Provence croisant de multiples enjeux. Permettant la production de lavandin et de blé dur en région Provence-Alpes Côte d’Azur, ses paysages agricoles lui confèrent aussi un attrait touristique important. Classé en site Natura 2000, il héberge également de nombreuses espèces patrimoniales directement dépendantes des pratiques agricoles et systèmes de production. Cependant, le plateau de Valensole est aujourd’hui confronté à de nombreux défis (évolution climatique, pollution des eaux etc.) qui mettent en danger sa biodiversité.

La Fondation L’OCCITANE soutient le projet d’agroécologie du Parc Naturel Régional du Verdon. Le projet vise à planter des haies d’arbres fruitiers de variétés anciennes sur le Plateau de Valensole. En effet, la haie est connue pour ses intérêts multiples : régulation du climat, lutte contre l’érosion, habitat pour la faune sauvage et les pollinisateurs, production de fruits… Ce projet permet de préserver la biodiversité tout en assurant une activité pour les agriculteurs.

Ce projet vise à planter 1860 arbres en haies, alignements d’arbres et arbres isolés, soit 31 variétés anciennes différentes d'arbres fruitiers. Ces arbres sont les abris de nombreuses espèces animales emblématiques comme la Pie Grièche méridionale ou la Chevêche d’Athéna.

Budget 2019 12 000 euros

Objectif 2019 31 variétés préservées

Projet soutenu depuis 2016

Budget total 26 640 euros

Objectif total 122 variétés préservées

Depuis 2016, le soutien de la Fondation L’OCCITANE a permis la plantation de 5 100 arbres sur 4,2 km de haies favorisant la préservation de 122 variétés d’arbres différentes et la sensibilisation de plus de 500 personnes.