En Pologne, il existe une longue et riche tradition de culture de vergers de pommiers. Malheureusement, le marché national est aujourd'hui dominé par des variétés étrangères, faciles à cultiver, qui portent atteinte à l'équilibre naturel des sols et à la biodiversité locale. Elles nécessitent également une utilisation accrue d'eau, de produits chimiques et de pesticides, ce qui a un impact dramatique sur l'environnement et la santé humaine. Cependant, les consommateurs polonais sont de plus en plus conscients de leur impact sur l'environnement et cherchent de plus en plus à acheter des fruits et légumes cultivés de manière écologique.

En 2021-2022, L'OCCITANE Pologne et la Fondation L'OCCITANE s'associent à AgriNatura pour soutenir son projet visant à planter 500 arbres fruitiers (principalement des pommiers mais aussi des pruniers et des cerisiers de variétés locales anciennes) en coopération avec les agriculteurs, dans et autour des fermes,

L'objectif du projet est de restaurer les vergers traditionnels, d'améliorer la biodiversité dans les exploitations et de diversifier les revenus des agriculteurs. Le projet implique une équipe de conseillers et de gestionnaires d'AgriNatura, qui assistent, développent et suivent les plantations d'espèces d'arbres principalement indigènes, en partenariat avec les agriculteurs participants. AgriNatura fournit aux agriculteurs les plants d'arbres et le support technique pour les arbres. Les agriculteurs s'occupent de la préparation du sol, du paillage, de la plantation et de l'installation de protections appropriées.

Budget 4 000 euros

Résultat 66 variétés préservées

Résultat 501 arbres plantés

Historique du partenariat

L'OCCITANE Pologne et la Fondation L'OCCITANE se sont déjà associées à AgriNatura en 2020-2021 pour soutenir leur programme visant à promouvoir l'agroforesterie et l'agriculture biologique auprès des communautés de jeunes agriculteurs polonais. Découvrez-en plus ici.