En août 2022, un feu de forêt s'est propagé dans le massif forestier situé entre les communes de Villeneuve et Niozelles, dans les Alpes de Haute Provence, endommageant au total 236 hectares. Cet incendie a eu un impact dévastateur sur la végétation, composée principalement de pins et de chênes, mais aussi plus largement sur l'ensemble de l'écosystème de cette région.

Projet Soutenu

Dans ce contexte d'urgence, l'ONF et son Fonds de dotation Agir pour la Forêt, soutenus par la Fondation L'OCCITANE en 2022-2023, ont déclenché avec l'aide de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et les partenaires locaux, un programme de restauration des forêts autour des communes de Villeneuve et Niozelles, dans les Alpes de Haute-Provence.

Le fonds d'urgence mis en place a pour objectif de permettre la réalisation d'études post-incendie et le démarrage de travaux d'urgence en attendant la régénération naturelle de la forêt et, si besoin, le reboisement des zones dégradées.

Budget 50,000 euros

Objectif 8 hectares régénérés