Initialement recouverte à 80 % de forêt, l'Irlande a vu sa surface boisée dégringoler à 1 % en 1928 avant de remonter légèrement à 11 % du territoire aujourd'hui. Un taux qui reste largement inférieur à la moyenne européenne de 33,5 %. Depuis les années 1980, le pays a entamé un vaste programme de reboisement. En 2019, le gouvernement irlandais a annoncé un nouveau plan visant à planter 440 millions d'arbres d'ici 2040, soit environ 8.000 hectares par an.

Hometree contribue depuis 2015 à l’effort national à travers des actions de préservation de la régénération naturelle et de plantations, car les forêts favorisent la séquestration du carbone, fournissent les habitats naturels et permettent de lutter contre l’érosion des sols.

En 2021-2022, L’OCCITANE Irlande et la Fondation L’OCCITANE continuent d’accompagner l’association Hometree en soutenant un projet de restauration des surfaces boisées irlandaises. Ce programme de reforestation permettra de planter plus de 3 500 arbres de 18 variétés natives différentes. Ces dernières ont été spécialement sélectionnées pour régénérer la biodiversité.

L’installation de tunnels de semence dans les pépinières, qui sont rares en Irlande, complète ce projet, permettant ainsi de produire 1 350 jeunes arbres à planter. Encourager la plantation d’arbres natifs s’illustre comme un moyen de restaurer l’habitat sauvage des insectes et de la faune.

Résultat 4 000 arbres plantés

Résultats 2 hectares régénérés

Historique

L'OCCITANE Irlande et la Fondation L'OCCITANE se sont déjà associées à Hometree en 2020-2021 pour soutenir leur programme visant à promouvoir l'agroforesterie et l'agriculture biologique en Irlande. Découvrez-en plus ici