Les forêts de pins font partie des écosystèmes « climax » qui permettent à la végétation et à la faune sauvage de proliférer en Amérique du Nord. Ces dernières sont composées d’environ 600 espèces végétales et animales dont 29 sont classées, car en voie de disparition, au niveau fédéral.

La forêt de Whaelghinbran se situe dans la réserve de biosphère de Fundy, reconnue par l’UNESCO, et qui se trouve être dans le Parc National de Fundy dans l’état de New Brunswick. La forêt acadienne environnante est l’un des types de forêts les plus diversifiés sur le plan écologique au Canada, elle est reconnue par le World Wildlife Fund comme « en danger critique d’extinction ».

L’OCCITANE North America et la Fondation L’OCCITANE soutiennent un projet de reforestation dans le New Brunswick pour préserver la vie sauvage. L’objectif de ce projet est de reboiser ces sites afin d’augmenter la diversité des espèces mais également de protéger les berges des rivières qui empêcheront alors les inondations.

Les sites de restauration seront utilisés à des fins de démonstration et d’enseignement pour des groupes des programmes forestiers de l’Université du Nouveau-Brunswick du Collège Maritime de Technologie Forestière, mais également des écoles de la région et des associations professionnelles forestières.

Une fois le programme achevé, ces forêts canadiennes se positionneront à l’échelle mondiale comme un acteur de la transition écologique de par leur statut de puits de carbone.

Objectif 14 000 arbres plantés