La ville de Yamato, dans la préfecture de Kumamoto, est le berceau de l’agriculture biologique au Japon. Le terrain y est riche et la pureté de l’eau issue de l’activité volcanique embellit la nature. L’eau de la rivière venant de Tsujun Bridge non seulement arrose les rizières du Plateau Shiraito mais contribue également au développement de l’agriculture biologique favorisant ainsi un écosystème riche. Cependant, le tremblement de terre de 2016 et les pluies diluviennes qui l’ont accompagné ont fortement endommagé les rizières.

En 2021-2022, L’OCCITANE Japon et la Fondation L’OCCITANE continuent de soutenir cette année le projet de reforestation de Certified NPO Environmental Relations visant à protéger les rizières du village de Yamato. La plantation d’arbres feuillus de variétés locales permettra de protéger le paysage, mais également les espèces vivant dans cet écosystème.

Cette reforestation est réalisée dans une perspective durable au travers d’actions de sensibilisation dans la région pour encourager le public à exploiter et protéger  la forêt, favorisant ainsi l’économie du village.

Résultat 555 arbres plantés

Résultat 0,5 hectares régénérés

Historique du partenariat

L'OCCITANE Japon et la Fondation L'OCCITANE ont déjà soutenu Certified NPO Environmental Relations en 2020-2021 pour promouvoir leur programme visant à reforester le village de Yamato et protéger ses rizières. Découvrez-en plus ici.