Les arbres et les forêts jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Il n'y a pas de vie sans arbres. C'est pourquoi nous plantons de nouvelles forêts dans le monde entier, restaurons les forêts dégradées et sensibilisons les gens à l'importance des arbres, que ce soit près de chez eux ou à l'autre bout du monde. Nos projets contribuent à créer un meilleur climat, une plus grande biodiversité et des conditions de vie plus saines pour tous.

La politique et la stratégie des Pays-Bas consistent à augmenter la couverture forestière pour atteindre les objectifs climatiques de Paris 2015. Au niveau régional, il existe un désir d'avoir une province plus verte et plus riche en biodiversité.

En 2022-2023, L'OCCITANE Benelux et et la Fondation L'OCCITANE se sont associés à TREES FOR ALL pour stimuler la biodiversité en augmentant la surface forestière dans la commune d'Eersel.

On y trouve plusieurs forêts monotones. Ces forêts se composent d'une ou de quelques espèces d'arbres, ce qui rend la forêt vulnérable à la sécheresse, aux maladies ou aux parasites. Certains arbres sont morts ou ont disparu, mais n'ont pas été replantés. Et divers éléments du paysage (tels que les haies, les rangées d'arbres ou les ceintures boisées) ont été rompus. Par conséquent, de nombreux animaux et plantes perdent leur habitat. En outre, le paysage magnifique perd son caractère unique. En collaboration avec la municipalité d'Eersel, Trees for All veut changer cela : nous planterons au total 400 000 nouveaux arbres avant 2030. Ils planteront de nouvelles forêts, restaureront les forêts existantes et planteront de nouveaux éléments du paysage.  Les activités qui seront réalisées avec la contribution de Trees for All sur ces parcelles sont les suivantes :

1. Achat de plants d'arbres et d'arbustes : seules des espèces endémiques seront utilisées dans le projet.
  2.  Plantation des jeunes plants : les arbres seront plantés pendant la saison de plantation (novembre-mars). En moyenne 2.700 arbres et arbustes seront plantés par hectare sur les parcelles où de nouvelles forêts seront plantées.
  3. Entretien des plants : après la plantation, les arbres seront entretenus pendant une période de 50 ans. Trees for All contribue à l'entretien et au suivi des arbres.

Pour chaque arbre planté aux Pays-Bas, Trees for All plante un arbre dans un projet à l'étranger. L'objectif est de planter ces arbres dans notre projet au Vietnam.

Résultats 1,6 Hectares régénérés

Historique du partenariat

L'OCCITANE Benelux et la Fondation ont déjà soutenu un projet de Trees For All en 2021-2022. Plus d'informations