Depuis plus de 20 ans, Sport dans la Ville a permis à plus de 3 000 jeunes de partir en vacances. Ces temps de vacances sont particulièrement impactants pour les jeunes, car ils permettent des rencontres qui font grandir et qui changent des trajectoires de vie. Aujourd’hui, plus de 45% des français ne partent jamais en vacances, et c’est malheureusement le cas de la plupart des jeunes de Sport dans la Ville. Issus de territoires enclavés où les carences sociales et économiques sont multiples, les jeunes de Sport dans la Ville font face à de nombreuses difficultés qui pénalisent leur intégration sociale (famille, mobilité, logement, manque de formation, etc.). Un des piliers de l’association est de permettre aux jeunes de sortir de leur environnement quotidien et de découvrir le monde, pour favoriser l’ouverture d’esprit, le respect et la curiosité.

En 2021-2022, la Fondation L'OCCITANE a soutenu l'ONG Sport dans la Ville pour la création d'un jardin potager en permaculture de 1 000 m2 et la plantation d’une forêt nourricière de 2000 m2 au cœur de son Centre de vacances et de formation pour les jeunes à Poët-Laval (Auvergne-Rhône-Alpes, France).

Le potager à une vocation pédagogique avant tout mais la production sera valorisée dans la cantine du Centre. La préparation du terrain se fera dès l’automne 2021 pour que les planches de culture soient prêtes à être plantées au printemps 2022 et produire durant l’été permettant ainsi l’organisation d’ateliers quotidiens pour les jeunes du Centre.

La forêt nourricière quant à elle apportera une continuité au potager. Elle servira de corridor écologique entre la forêt en contrebas et le potager. En plus de son importante productivité, elle apportera un espace de déambulation, calme et esthétique. Ce modèle imite la forêt naturelle, elle a un fort aspect pédagogique.

Budget 100 000 euros

Résultat 0,3 hectares régénérés