Depuis l’an 2000, le Burkina Faso s’est engagé à assurer l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants (EPT). Les indicateurs de suivi du secteur éducatif montrent une bonne tendance au niveau des taux bruts de scolarisation et l’accès équitable des filles et des garçons à l’école. Pour l'année scolaire 2018-2019, le taux brut de scolarisation (TBS) était de 89,5% (89,9% pour les filles) dans l'enseignement primaire et de 50,6% (54,2% pour les filles) dans l'enseignement secondaire inférieur (au collège), contre respectivement 44% et 14% en 2000. En dépit de ces progrès, en 2014, le pays comptait encore 52,1% d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire et 50,3% d'adolescents en âge de fréquenter le collège qui n'étaient pas scolarisés. Les projections estiment à plus de 3 millions d’enfants hors école en 2021, et plus de 50% des enfants de 6 à 16 ans sont concernés. La majorité de ces enfants non scolarisés sont des filles qui vivent dans des zones rurales et sont issues de familles pauvres.

Par ailleurs, la situation d’insécurité dont le pays fait face et les déplacements internes des populations mettent à rude épreuve les services sociaux en général et le système éducatif en particulier. Ainsi, en juillet 2021, le système éducatif a enregistré 2 244 écoles fermées, affectant 305,000 élèves selon l’OCHA (le bureau des Nations Unions de la coordination des affaires humanitaires). La rupture scolaire prolongée à la suite de la fermeture des écoles liées à la pandémie du COVID-19, a également entrainé la déscolarisation d’enfants avec peu de chance de reprendre le chemin de l’école. Face à cette situation de rupture éducative, le gouvernement a mis en place une stratégie nationale de scolarisation des élèves des zones à forts défis sécuritaires 2019-2024, pour offrir des services éducatifs alternatifs de proximité ou à distance essentiellement par la radio. Ces dispositifs ne permettent cependant pas, de couvrir l’ensemble des enfants déscolarisés, notamment les filles.

La Fondation L’OCCITANE s’engage une fois de plus auprès d'UNICEF pour soutenir l’éducation des enfants dans la région du Centre-Ouest, Burkina Faso. Ce projet de 5 ans a pour objectif principal de favoriser l’accès, l'achèvement et la réussite scolaire d’enfants en situation de vulnérabilité dont plus de 1 000 filles et une cinquantaine de garçons au post-primaire (collège) et secondaire (lycée), à terme.

De manière spécifique, ce projet prendra en charge les frais de scolarisation (frais de scolarité, fournitures scolaires, appui à l’alimentation, moyens de locomotion, lampes solaires, accueil dans des centres d’hébergement pour les filles en situation difficile dans les familles, cours d’appui, etc.). Il permettra également de mettre en place des activités visant à améliorer l’environnement scolaire des filles à travers la mise en place de dispositifs de gestion des menstrues, la sensibilisation contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire, la formation des enseignants en pédagogie sensible à l’enfant et au genre, l’appui à la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre. Un autre axe que le projet souhaite privilégier est la mobilisation sociale pour le soutien à l’éducation des filles notamment la sensibilisation de la communauté pour l’abandon des pratiques sociales préjudiciables à l’éducation et à la réussite scolaire des filles (mariages et grossesses précoces, surcharge des travaux domestiques etc.) car malheureusement ces pratiques existent encore dans le pays et particulièrement en zones rurales. Enfin, le projet mettra en place des activités qui permettront une montée en compétences des filles sur des thématiques en lien avec leur vie courante (responsabilité face aux mariages et grossesses précoces, la gestion des tâches ménagères, la prise de parole, le leadership, etc.)

Budget 2021-2022 240 159 euros

Résultats sur 2021-2022 500 enfants soutenus

Historique de partenariat

Depuis 2017, la Fondation L’Occitane collabore avec UNICEF* pour promouvoir l’éducation des filles au Burkina Faso. Une première phase de ce partenariat a permis de soutenir la scolarisation d’une promotion de 450 filles vulnérables de la 6ième en 3ième. Pour plus d’information cliquez ici.

* UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.