Selon les Nations Unies, l’accès aux opportunités économiques constitue une des dimensions primordiales à l’autonomisation économique des femmes. Ces opportunités économiques peuvent être notamment créées par l’accroissement de l’employabilité, l’amélioration de l’entrepreneuriat et la favorisation de l’essor d’un secteur financier donnant accès à des produits financiers et des crédits adaptés aux femmes. Au Burkina Faso, peu de femmes en milieu rural a accès à des crédits adaptés encore moins à des formations permettant une gestion adéquate de ces crédits.

Dans ce contexte, la Fondation L’OCCITANE a soutenu en 2019-2020 le projet d’Entrepreneurs du Monde (EDM) visant à dynamiser et autonomiser les femmes rurales du Burkina Faso par une approche globale de la microfinance alliant services financiers et formations. Plus spécifiquement, ce projet visait à permettre aux femmes des provinces du Houët, de la Sissili, du Ziro, du Sanguié, de la Bougouriba et des communes rurales de Tanghin-Dassouri et Pabré et villages d'avoir un accès permanant au crédit et aux services socio-économiques (formations, sensibilisations, appuiconseils) adaptés à leurs besoins.

Résultats 24 443 bénéficiaires

Historique du partenariat

Projet soutenu depuis 2019

La Fondation L’OCCITANE soutient le projet de microfinance développé par l’association EDM depuis 2019. Ce projet s’est beaucoup inspiré des recommandations des femmes des unions karité partenaires de L’OCCITANE, femmes en meilleure connaissance des conditions de vie des femmes rurales de façon générale.