Au Burkina Faso, l'autonomie financière des femmes est un élément clé du développement socio-économique des communautés les plus pauvres. Cependant, toutes les femmes n'ont pas accès à la formation et encore moins au capital nécessaire pour développer leurs activités.

Dans ce contexte, la Fondation L'OCCITANE a soutenu le projet Entrepreneurs Du Monde (EDM) en 2021-2022, qui vise à dynamiser et autonomiser les femmes productrices de karité à travers une approche globale de microfinance, combinant services financiers et formation.

L'un des axes du projet était de permettre aux productrices de karité d'avoir un accès permanent à des services financiers tels que le prêt, l'épargne ou l'assurance, afin qu'elles puissent développer des activités génératrices de revenus en complément du calendrier de production du beurre de karité. En plus de ces services financiers, des services socio-économiques tels que des formations, des activités de sensibilisation et des suivis personnalisés sont fournis pour accompagner ces femmes dans le développement de leurs activités génératrices de revenus.

Afin d'assurer la pérennité de la situation des bénéficiaires, le projet a permis de consolider le fonctionnement de trois agences de micro-finance : l'agence de Tanghin-Dassouri, l'agence de Pabré et l'agence de Diebougou.

Résultats 1 031 bénéficiaires

Historique du partenariat

Projet soutenu depuis 2019

La Fondation L'OCCITANE soutient depuis 2019 le projet de microfinance développé par l'association EDM. Ce projet a été fortement inspiré par les recommandations des femmes des unions de karité partenaires de L'OCCITANE, des femmes ayant une meilleure compréhension des conditions de vie des femmes rurales en général.