Selon l’UNESCO*, le taux d'alphabétisation des adultes au Burkina Faso est de 34.6 %, La majeure partie de la population du pays ne sait ni lire ni écrire. Ce taux présente d’énormes disparités selon le milieu de résidence (urbain ou rural) et surtout selon le sexe (homme ou femme). Le niveau d’alphabétisation est plus élevé chez les hommes que chez les femmes, quel que soit le lieu de résidence. En ce qui concerne les femmes, seul 26.2 % d’entre elles sont alphabétisées, soit 1 femme sur 5. Or, l'alphabétisation constitué un élément majeur du développement personnel et par ricochet, de l'émancipation des femmes qui représentent plus de 51 % de la population totale. Une femme alphabétisée participe mieux à son propre développement, à celui de sa famille et de la communauté. Soutenir des actions concourant à réduire le taux d’analphabétisme des femmes permettrait non seulement de contribuer à l’autonomie de ces dernières mais aussi de participer au développement local.

* https://fr.unesco.org/countries/burkina-faso

En 2019-2020, la Fondation L’OCCITANE a soutenu le projet d’alphabétisation des femmes d’Aide et Action International. Le projet a contribué à la construction, à la réhabilitation et à la prise en charge du fonctionnement de centres d’alphabétisation. Les femmes ont pu apprendre à lire et à écrire selon la méthode REFLECT. C’est une approche de l'apprentissage et du changement social basée sur des discussions autour de sujets importants de la vie quotidienne. Ce projet a permis également la formation des enseignants, la montée en compétence des associations locales, l’accompagnement et la sensibilisation des autorités locales à l’alphabétisation et l’émancipation des femmes burkinabè. En outre, la Fondation a soutenu le développement d’activités génératrices de revenus collectives afin de permettre aux centres d’alphabétisation de fonctionner de façon autonome à long terme.

Une évaluation externe réalisée en juillet 2020 sur le partenariat avec Aide et Action entre autres fait ressortir que notre collaboration a contribué à améliorer le taux d’alphabétisation des femmes au sein des associations soutenues. En effet on constate aujourd’hui un taux d’alphabétisation de plus de 40% dans ces associations contre un taux d’alphabétisation national de 35% visé en 2020. Par ailleurs, cette même évaluation met en lumière un impact de l’alphabétisation des femmes sur la scolarisation des enfants. Tous les enfants en âge d’être scolarisés des femmes alphabétisées sont inscrits à l’école tandis que juste 1 enfant sur 3 le sont pour les femmes non alphabétisées de la même communauté.

Grâce à ce projet, les femmes alphabétisées pourront jouir pleinement de leurs droits à la lecture, l’écriture et au calcul, qui sont des éléments de base pour leur émancipation.

Résultats 189 femmes soutenue

Projet soutenu depuis 2009

L’alphabétisation des femmes rurales au Burkina Faso est soutenue par la Fondation L’OCCITANE en collaboration avec Aide et Action internationale depuis 10 ans. Ces années de collaboration ont permis de construire, équiper et d’assurer le fonctionnement de plus de 30 centres d’alphabétisation. Ce sont plus de 2 000 femmes qui savent lire, écrire et surtout suivre l’évolution de leurs activités génératrices de revenus (AGR) grâce à ce projet. Aujourd’hui, le challenge du projet d’alphabétisation est de pouvoir mettre en place une stratégie d’autofinancement des centres au profit des communautés.

Focus groups avec des femmes bénéficiaires de Lan (Province de la Sissili).

"L'alphabétisation nous a beaucoup aidé. Nous savons maintenant lire et écrire. Nous savons utiliser nos téléphones sans avoir recours à quelqu'un pour composer les numéros d’appel ».

Alpha

Focus groups avec des femmes bénéficiaires à Gallo (Province du Ziro)

"L’alphabétisation nous a éclairées sur beaucoup de choses notamment savoir lire et écrire, connaître les bonnes techniques pratiques en matière de gestion, d'hygiène, d’éducation des enfants ».

alpha

DIASSO Diaharatou Présidente de la Fédération Nununa

« La Fondation L’OCCITANE est une structure qui nous a permis d’améliorer considérablement notre existence (…) à travers le projet d’alphabétisation dont j’ai bénéficié, j’ai pu améliorer la connaissance dans ma langue maternelle. Cela renforce davantage ma notoriété au sien de la communauté ».

AIDE ET ACTION