Selon l’UNESCO*, le taux d'alphabétisation des adultes au Burkina Faso est de 34.6 %, La majeure partie de la population du pays ne sait ni lire ni écrire. Ce taux présente d’énormes disparités selon le milieu de résidence (urbain ou rural) et surtout selon le sexe (homme ou femme). Le niveau d’alphabétisation est plus élevé chez les hommes que chez les femmes, quel que soit le lieu de résidence. En ce qui concerne les femmes, seul 26.2 % d’entre elles sont alphabétisées, soit 1 femme sur 5. Or, l'alphabétisation constitué un élément majeur du développement personnel et par ricochet, de l'émancipation des femmes qui représentent plus de 51 % de la population totale. Une femme alphabétisée participe mieux à son propre développement, à celui de sa famille et de la communauté. Soutenir des actions concourant à réduire le taux d’analphabétisme des femmes permettrait non seulement de contribuer à l’autonomie de ces dernières mais aussi de participer au développement local.

* https://fr.unesco.org/countries/burkina-faso

De 2017 à 2019, la Fondation L’OCCITANE a soutenu le projet d’alphabétisation des femmes d’Aide et Action International. Le projet a contribué à la construction, à la réhabilitation et à la prise en charge du fonctionnement de centres d’alphabétisation. Les femmes ont pu apprendre à lire et à écrire selon la méthode REFLECT. C’est une approche de l'apprentissage et du changement social basée sur des discussions autour de sujets importants de la vie quotidienne. Ce projet a permis également la formation des enseignants, la montée en compétence des associations locales, l’accompagnement et la sensibilisation des autorités locales à l’alphabétisation et l’émancipation des femmes burkinabè. En outre, la Fondation a soutenu le développement d’activités génératrices de revenus collectives afin de permettre aux centres d’alphabétisation de fonctionner de façon autonome à long terme.

Résultats 122 femmes soutenues