Grâce au succès des services de néonatalogie au Kirghizistan, le taux de survie des bébés prématurés s'est amélioré. Mais dans la lutte pour la vie des bébés prématurés, une attention insuffisante a été accordée au diagnostic de la rétinopathie des prématurés (RDP). En raison du manque d'équipement et d'expérience dans la prise en charge (dépistage, suivi, diagnostic et traitement) de cette pathologie, la RDP entraîne des troubles visuels et la cécité chez les enfants.

En 2021-2022, L'OCCITANE Kirghizistan et la Fondation L'OCCITANE s'associent à la Red Crescent Society of Kyrgyzstan pour soutenir son projet visant à répondre aux besoins des bébés prématurés atteints de rétinopathie (RDP) dans le pays.

Dans le cadre du projet, le Département d'Ophtalmologie du Centre National de Santé Mère et Enfant sera équipé d'un Ophtalmoscope, permettant ainsi la détection et le traitement de la RDP. Deux ophtalmologistes seront formés à l'utilisation de cette machine. Le projet permettra au Département d'Ophtalmologie de traiter la RDP, ce qui en fera la seule clinique du pays dotée de telles capacités.

Objectif 2 420 beneficiaries

Crédit photos: Red Crescent Society of Kyrgyzstan (RCSK)