Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les risques de cécité chez les enfants sont plus élevés dans les pays en développement ayant peu d’accès aux soins. Au Malawi, on ne compte que 13 optométristes dans le secteur public pour une population d’environ 19 millions de personnes. Les soins oculaires sont donc limités aux opérations chirurgicales et à la gestion des urgences liées aux maladies de l'œil.

En 2021-2022, L'OCCITANE Corée du Sud et la Fondation L'OCCITANE renouvellent leur soutien à la Heart to Heart Foundation afin de continuer à promouvoir la santé oculaire au Malawi.

Dans le cadre du projet, des dépistages oculaires seront effectués dans 83 écoles par 170 enseignants formés et les enfants souffrant de problèmes oculaires seront soignés à l'école par des praticiens de clinique ophtalmique. Un traitement complémentaire en milieu hospitalier sera fourni aux enfants en cas de besoin.

Résultat 126 359 bénéficiaires

Historique du partenariat

Projet soutenu depuis 2017

En 2017, L’OCCITANE Corée du Sud et la Fondation L'OCCITANE ont soutenu la Heart to Heart Foundation afin de mener un projet d’amélioration de la santé oculaire en milieu scolaire à Mtwara, en Tanzanie. À l'époque, 124 écoles primaires Masasi et 94 écoles primaires Nanyumbu étaient impliquées.

En 2018, le projet s'est étendu à d'autres écoles de la région et au Malawi. Le projet visait à fournir des dépistages oculaires, des lunettes et une intervention chirurgicale dans 146 écoles primaires à travers le pays. Le personnel des écoles concernées a également été formé aux connaissances de base sur la santé oculaire et les pathologies.

En 2019, le partenariat a été renouvelé afin de continuer à promouvoir la santé oculaire au Malawi. Le projet soutenu a permis de fournir des services de dépistage et de traitement des yeux, notamment des lunettes et des opérations chirurgicales, dans 146 écoles primaires. En outre, les enseignants des écoles ont été sensibilisés à la santé et à l'hygiène oculaire afin d'assurer le bien-être des futurs écoliers. Une machine permettant la réalisation de chirurgie a été achetée pour l'hôpital Queen Elizabeth.

Témoignage

"Ma fille avait un problème de vue depuis sa naissance. Quand elle a grandi, nous avons remarqué qu’il y avait quelque chose de blanc dans son œil, mais nous pensions que ça disparaîtrait avec le temps – ça n’a pas été le cas. C’était un vrai problème, surtout le soir quand il n’y avait plus de lumière du jour, car elle avait du mal à se déplacer dans la maison. Un jour, on m’a appelée à l’école et il y avait des médecins. On m'a dit que ma fille avait une cataracte et qu'elle avait besoin d'une intervention chirurgicale pour retrouver la vue. J'avais peur parce que je ne pouvais pas payer le coût de la chirurgie, mais on m'a dit que toutes les dépenses liées à la chirurgie seraient couvertes, y compris le transport et l'hébergement. J’étais très heureuse que ma fille puisse retrouver la vue et continuer ses études. Maintenant, j'ai de nouveau espoir pour son avenir."

Mère de Saumu, bénéficiaire

Prévention des maladies oculaires en milieu scolaire au Malawi et en Tanzanie

"Je ressens généralement une douleur dans les yeux
et j'ai une vision floue, en particulier lorsque je veux
copier  des notes du tableau noir. J'ai déjà visité un
centre de santé à proximité pour me faire soigner et
ils m'ont référé à l'hôpital central de Zomba.
Cependant, mes parents ne peuvent pas payer les
frais de transport jusqu'à l'hôpital référé. Avec ce
projet, je crois pouvoir être accompagné et pouvoir
réussir mes études."