Ce projet est porté par la filiale chinoise de L'OCCITANE en Provence.

En Chine, la prévalence de la myopie est extrêmement élevée. Selon le résultat de l'enquête 2018 sur la myopie des enfants en Chine, le taux de myopie des élèves du primaire est de 15,7 % en première année, de 59,0 % en sixième année et de 77,0 % en neuvième année. Le taux de myopie des élèves du secondaire est d'environ 83 %. Parmi ceux-ci, la myopie élevée, c'est-à-dire le degré de myopie supérieur à 600 degrés, est de 21,9%.  Il est prévu que, d'ici 2050, la myopie élevée touchera 9,8 % de la population mondiale. La myopie élevée devient de plus en plus courante et augmente le risque de glaucome à angle ouvert, de décollement de la rétine et de dégénérescence maculaire myopique, qui peut entraîner une perte de vision irréversible.

Le projet fait partie du programme de santé oculaire des enfants de Shanghai-Ningxia, qui vise à améliorer la qualité de vie des enfants et à accroître les possibilités d'éducation en réduisant le fardeau des erreurs de réfraction non corrigées et en améliorant l'accès à des services ophtalmologiques pédiatriques et de basse vision de haute qualité à Ningxia et Shanghai.

En 2022-2023, L'OCCITANE Chine finance le projet d'Orbis visant à effectuer un dépistage et une orientation des enfants de Shanghai de la maternelle à la 12e année scolaire et à soutenir le partenaire local pour développer un modèle démonstratif et évolutif de contrôle de la myopie chez les enfants. Il soutiendra le développement de matériel éducatif sur la santé oculaire adapté aux enfants, qui pourra être adapté dans des régions les moins développées comme Ningxia, Guangxi ou Fujian. Le projet fera la promotion de ce modèle, soutiendra l'organisation d'événements d'éducation oculaire communs aux provinces et fournira une formation à la gestion des événements de santé oculaire aux professionnels de la santé oculaire d'autres régions en développement.

Résultats 100 000 bénéficiaires

Historique du partenariat

L'OCCITANE Chine soutient depuis 2014 l'ONG Orbis avec la création d'un réseau efficace et durable de prévention de la cécité dans les zones rurales de Guangdong en 2015, Shandong en 2016, Shenyang en 2017, Shanxi en 2018 et Ningxia en 2019.

De plus, la Fondation L'OCCITANE a directement financé un projet de cinq ans dirigé par l'ONG visant à développer un réseau complet de services de soins oculaires pédiatriques pour sauver la vue et transformer la vie d'enfants à travers la province du Gansu.

L'OCCITANE Chine et la Fondation L'OCCITANE se sont déjà associées à Orbis en 2020-2021 et 2021-2022, pour soutenir leur programme visant à prévenir la myopie élevée des enfants à Shangai.  Découvrez-en plus ici.