Le Japon est fortement touché par les catastrophes naturelles, notamment les risques sismiques et tsunamis. L’enjeu de couvrir médicalement les zones sinistrées est donc important. D’après l’OMS, il y a une plus grande prévalence de la déficience visuelle dans les pays en développement avec un faible revenu par habitant. L'insuffisance et l'inégalité dans l'accès à la prévention et aux soins oculaires est un frein à la réduction de la déficience visuelle dans les zones les plus peuplées et les plus pauvres.

En 2019, L’OCCITANE Japon et la Fondation ont soutenu l’Association japonaise des ophtalmologistes (JOA) dans le cadre de son projet de VISION VAN. Il s’agit d’une une clinique mobile qui permet d’accéder aux zones sinistrées afin de fournir des soins adaptés aux personnes dans le besoin. Cette clinique permettra également le dépistage de la population japonaise afin d’améliorer leurs conditions sanitaires. Ce projet est une première dans le domaine de la santé oculaire au Japon.

Résultats 533 bénéficiaires

Historique de partenariat

Projet soutenu depuis 2017

En 2017, L'OCCITANE Japon et la Fondation L'OCCITANE ont commencé à soutenir l'Association japonaise des ophthalmologues et son projet Vision Van.