Contexte

La cécité des rivières est une infection parasitaire transmise par des mouches qui vivent près des rivières à débit rapide. Elle provoque une irritation cutanée sévère, des démangeaisons, des douleurs et peut même conduire à une cécité irréversible. Cela oblige les gens à s'éloigner des vallées fluviales fertiles où la maladie est répandue. En conséquence, ils peuvent avoir du mal à trouver des zones appropriées pour cultiver la terre, poussant ainsi les familles et les communautés dans la pauvreté. Le Mali vise à éliminer la cécité des rivières dans toutes les zones d'endémie à l'intérieur de ses frontières.

Projet soutenu

En 2021-2022, L'OCCITANE Italie et la Fondation L'OCCITANE s'associent à Sightsavers Italia Onlus pour soutenir son projet visant à mener une administration massive de médicament (ivermectine) dans 13 districts du Mali, afin d'éliminer la cécité des rivières.

Le traitement par l'ivermectine prévient le développement de symptômes, y compris la cécité. Une administration annuelle est recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour toutes les personnes vivant dans des zones à risque.

Pour administrer le traitement, des agents de santé et des distributeurs communautaires de médicaments seront formés par Sightsavers.

Quelques chiffres

Budget 20 000 euros

Objectif 414 772 bénéficiaires

Historique du partenariat

L'OCCITANE Italie et la Fondation L'OCCITANE se sont déjà associés à Sigthsavers Italia Onlus en 2020-2021 pour soutenir son projet visant à réduire la cécité infantile en Inde. Découvrez-en plus ici.

Crédit photos: Sightsavers