Selon l’AIPC, l’Agence internationale de prévention de la cécité, la rétinopathie des prématurés (RDP) est une cause potentiellement évitable de cécité irréversible, et généralement totale, chez les nourrissons nés prématurément. C'est une cause majeure de cécité chez les enfants des pays à revenus intermédiaires et de l'Asie du Sud-Est, et elle a des implications à vie pour l'enfant et sa famille. Les naissances prématurées et l’excès d’oxygène sont parmi les facteurs qui augmentent le risque de rétinopathie.   Par ailleurs, l’amélioration des soins néonatals et la détection et traitement précoces des nourrissons qui développent les stades traitables de la maladie, permettraient de réduire la cécité due à la RDP.

En France, il y a environ 800 000 naissances dont 40 000 naissances d’enfants prématurés.

En 2017-2018, L’OCCITANE France et la Fondation L’OCCITANE soutiennent Le Lions Club International dans le cadre de son programme de prévention de la cécité et particulièrement pour lutter contre la cécité due à la rétinopathie de la prématurité. Ce projet est mis en œuvre au sein de 6 maternités en France à Paris et dans ses banlieues : Necker, Trousseau, Cochin, Versailles, Lagny, Meaux.

Il consiste à :

• Augmenter l’offre de dépistage grâce à l’acquisition d’un Panocam, appareil ultraportatif recommandé pour détecter cette pathologie, qui peut également servir en neuro-chirurgie.
  • Offrir des soins appropriés aux enfants développant une RDP au stade traitable. Ce volet du projet sera réalisé notamment grâce à la formation d’orthoptistes.

Résultat 2 800 bénéficiaires de soins oculaires