L'Enquête Nationale sur la Santé et la Nutrition de 2016 (Encuesta Nacional de Salud y Nutrición de Medio Camino 2016) a déterminé que 9,4% des mexicains souffrent de diabète. Seulement 87,7% d'entre eux reçoivent un traitement. Les principales complications rapportées par les patients étaient: diminution de la vision (54,4%), lésions de la rétine (11,2%) et perte de la vue (9,9%).

En 2020-2021, L'OCCITANE Mexique et la Fondation L'OCCITANE soutiennent l'Asociación Mexicana de Diabetes en la Ciudad de México et son projet de mise en œuvre d'un programme de dépistage de la rétinopathie diabétique au profit des personnes atteintes de diabète.

Ce programme, grâce à la rétinographie (pour prévenir, détecter, référencer efficacement et rapidement) et le don de lentilles, vise à aider à améliorer la capacité visuelle des patients concernés et ainsi prévenir la cécité due au diabète à Mexico.

Il comprend également la formation de professionnels de soins de santé primaires; les élèves apprennent à reconnaître les blessures causées par le diabète telles que la rétinopathie diabétique, la sécheresse oculaire et les changements de réfraction.

Résultat 1 476 bénéficiaires