En Israël, un demi-million de personnes souffrent de maladies oculaires et de troubles de la vision. Aujourd'hui, on sait que 80% des cas de cécité peuvent être évités si les causes sont découvertes et traitées à temps. Cependant, chaque année, deux mille Israéliens deviennent aveugles. Grâce au dépistage oculaire, au diagnostic précoce et aux soins préventifs, des milliers d'enfants, d'adultes et de personnes âgées pourraient ainsi conserver leur vue.

En 2020, la Fondation L'OCCITANE et L'OCCITANE Israël renouvellent leur partenariat pour soutenir un projet mené par l'Association israélienne pour la santé oculaire et la prévention de la cécité (LIROT). L'objectif global de ce projet est de réaliser des tests de dépistage oculaire pour prévenir la cécité évitable pour les personnes âgées en utilisant une technique issue de la télémédecine et pour les enfants afin de détecter les symptômes de l'œil paresseux.

En utilisant la nouvelle méthode de dépistage développée au cours du projet précédemment soutenu en 2019, LIROT utilisera également une clinique mobile entièrement équipée afin de se rendre dans les centres et les résidences pour personnes âgées à travers Israël afin de réaliser des dépistages préventifs gratuits à des milliers de personnes âgées. Ce projet va également permettre de réaliser des dépistages ophtalmologiques gratuits en école maternelle à des milliers d'enfants à risque d'amblyopie.

Résultat 16 132 bénéficiaires

Historique de partenariat

Projet soutenu depuis 2016

Depuis 2016, L'OCCITANE Israël et la Fondation soutiennent LIROT dans le cadre de son programme axé sur la détection des symptômes oculaires paresseux. L'ONG vise à prévenir la cécité chez des centaines de milliers d'enfants, d'adultes et de personnes âgées grâce à la recherche, au dépistage et à la sensibilisation du public.

En 2017, L'OCCITANE Israel et la Fondation ont contribué à financer une machine de dépistage de l'amblyopie, une maladie qui touche chaque année près de 8000 enfants dans le pays, finançant également la formation du personnel médical à l'utilisation de cette machine.

En 2018, L'OCCITANE Israel et la Fondation ont soutenu un projet de dépistage oculaire impliquant 5000 personnes âgées qui n'ont pas les moyens d'accéder à un traitement oculaire, pour des raisons financières et/ou en raison d'un handicap.

En 2019, L'OCCITANE Israel et la Fondation ont soutenu un projet visant à permettre l'accès au traitement des yeux à un grand nombre de personnes à Tel Aviv et dans le centre d'Israël. L'association a réalisé des projections gratuites de personnes âgées et d'enfants vulnérables. Des cours de formation ont également été dispensés pour augmenter le nombre d'optométristes. Enfin, une nouvelle méthode de dépistage utilisant la télémédecine a été développée pour permettre aux médecins d'effectuer des dépistages sans quitter l'hôpital. Lors du dépistage, des informations sur les maladies oculaires ont été mises à disposition afin de sensibiliser les bénéficiaires à ces pathologies.