Environ 285 millions de personnes dans le monde sont déficientes visuelles. 90% des personnes atteintes de déficience visuelle vivent dans des pays à moyens ou faibles revenus comme l’île de Fidji. Les maladies non contagieuses, notamment le diabète, deviennent un enjeu de plus en plus présent : les îles du Pacifique représentent 9 des 10 pays et territoires avec le plus haut taux de prévalence de diabète.

En 2019, L’OCCITANE Nouvelle-Zélande et la Fondation L’OCCITANE ont soutenu la Fondation Fred Hollows pour son projet de campagne de sensibilisation s’appuyant sur leur clinique oculaire mobile dans l’île de Fidji.

Cette campagne a été menée par une équipe de personnel soignant et d’ophtalmologistes, une personne en charge de l’enregistrement de données et un coordinateur du projet. Une équipe était chargée de faire des dépistages oculaires en amont afin de planifier les visites de la clinique mobile. Cette clinique a en effet permis de fournir différents soins médicaux, comme par exemple des opérations de la cataracte.

Résultat 3 105 bénéficiaires

Témoignages

Un patient de Lautoka, qui travaillait comme professeur à l'Université des Fidji, était atteint d'une cécité bilatérale. Il n'a pas pu réaliser beaucoup de travail à cause de ses problèmes de vision. Il a entendu parler de la clinique mobile et s'est rendu jusqu'à Tavua pour se faire opérer. Lorsqu'il est arrivé et que sa vision a été examinée, il ne pouvait voir qu'à un mètre de distance. Il a été opéré par le docteur Mundi, et après la chirurgie, il avait une vision de 6/6. Autrement dit, il pouvait voir les plus petites lettres sur un graphique d'acuité visuelle même à une distance de six mètres.

new zealand testimony 1

Une patiente de Naqali était atteinte de cataracte depuis plus de sept ans jusqu'à ce qu'un membre de sa famille réussisse à la convaincre de visiter la Mobile Eye Clinic. jusqu'à son traitement, La patiente avait accepté que sa cécité soit le résultat de son vieillissement et dépendait de sa fille qui a dû quitter son emploi pour s'occuper de sa mère. aujourd'hui, La Mobile Eye Clinic continue de desservir des communautés qui n'auraient pas autrement accès aux soins oculaires et permet à des patients de retrouver leur vue et leur indépendance.

new zealand testimony 2