Des statistiques récentes nous indiquent qu'il y a 3 527 optométristes enregistrés en Afrique du Sud, dont seulement 235 travaillent dans le secteur public, essayant de répondre aux besoins de près de 80% de la population (environ 42 millions de personnes). Le manque d’accès aux lunettes entraîne une perte de millions de dollars pour l’économie de l'Afrique du Sud.

En fournissant des lunettes, nous créons des opportunités de travail et de croissance économique. Avec une vision claire, les enfants peuvent lire et apprendre. Les adultes peuvent également participer avec succès à l'éducation permanente et à la formation de la main-d'œuvre.

L'OCCITANE Afrique du Sud et la Fondation L'OCCITANE Foundation soutiennent en 2020 la Fondation VisionBox, anciennement connue sous le nom de Projet Cat-Eye dans le cadre son projet «Kids See Free».

VisionBox est une franchise sociale basée sur le concept d'Optometry-in-a-Box. Des conteneurs sont équipés afin de servir en tant que centres d'optométrie entièrement fonctionnels et installés dans des régions isolés afin de servir les personnes qui en ont le plus besoin. Chaque centre est entièrement détenu par un entrepreneur de la région, qui suit une formation préparatoire et reçoit un enseignement continu de mentorat et d'entreprise une fois que le cabinet est opérationnel. L’objectif ultime de VisionBox est d’améliorer la qualité de vie du plus grand nombre.

Résultat 1 950 bénéficiaires