Selon l'Agence Internationale pour la prévention de la cécité (IAPB), la cécité et la déficience visuelle sont un véritable problème de santé publique dans les pays en développement, et notamment en Afrique subsaharienne. 80% des cas de cécité peuvent être évités grâce à des mesures et des traitements préventifs relativement simples. Au Mali, la cécité, avec une prévalence estimée à 2,3% en 2010 selon l'IAPB, est l'une des principales causes de handicap.

En 2020-2021, L'OCCITANE Espagne et la Fondation L'OCCITANE soutiennent la Fondation Eyes of the World et son projet ayant pour but d'améliorer la santé oculaire de la population de la région de Mopti, au Mali.

Ce projet vise à dispenser des soins ophtalmologiques et optiques par le biais de consultations et de chirurgies au profit de la population sans ressource économique et des étudiants, afin de réduire la prévalence des maladies oculaires et la cécité évitable, en se concentrant sur les principales causes de handicap visuel : les cataractes, le trachome/trichiasis et les erreurs de réfraction.

Résultat 214 390 bénéficiaires